La Bourgogne, une grande diversité sur un même territoire 

Molière a dit un jour « Si le Bordeaux est le roi des vins naturels, la Bourgogne en est la reine ».

 

Bourgogne

Le vin de Bourgogne ne cesse d’accroître sa réputation internationale ; que ce soit par sa finesse de saveur et son élégance, par son terroir riche en climat et par son prix.

 

En Bourgogne, on retrouve de tout ; du vin blanc comme les Chablis ou du vin rouge comme la Côte de Nuits, mais également des effervescents comme le fameux crémant de Bourgogne. Le vin de Bourgogne est classé en plusieurs catégories. Elles sont régies par un long cahier des charges comme par exemple, l’encépagement, la localisation de la parcelle, la qualité du produit ou encore la vinification. On retrouve une centaine d’appellations entre les Appellations régionales, sous-régionales, communales, villages, premiers crus et grands crus. A la différence des autres régions, les vins de Bourgogne sont issus d’un cépage commun : pour les cépages rouges, nous retrouvons la plupart du temps du Gamay ou du Pinot noir alors que pour les cépages blancs ce sont plutôt des Chardonnays ou des Aligotés.

 

Le saviez-vous ? Dans cette région il n’y a pas d’assemblage de raisins. C’est pourquoi, le cépage est unique mais, cela n’empêche pas d’avoir de grandes différences entre chaque vin.

 

Pssssssit pour info : La technique d’assemblage permet de modifier le caractère d’un millésime ou de lui donner de la personnalité, ce n’est pas le cas en Bourgogne.

 

 

Comment d'un même cépage, nous retrouvons différentes saveurs au vin de Bourgogne ?

 

 

La richesse des vins de Bourgogne est dû à ses climats uniques. Les traditions viticoles reflètent un savoir-faire unique. En 2015, l’UNESCO a recensé plus de 1200 climats particuliers en Bourgogne.

 

Pssssit : Les climats, dont nous parlons ici, ce sont des petites parcelles de vignobles qui se situent entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune sur une étendue de 50 km.

 

Chaque climat se distingue par des conditions naturelles spécifiques tels que l’exposition au soleil, le cépage ou encore la composition des sols très variable. Aussi, le travail de l’Homme a un impact important sur les terres vinicoles.

 

L'histoire

Depuis le Moyen-Âge, la région vinicole de Bourgogne se construit sous les ordres de monastères et ducs. Le vin a été poussé de tel façon à donner naissance à des milliers de parcelles distinctes qui constituent une extrême diversité sur une même région.

 

Les parcelles vinicoles

Chaque parcelle de production est associée à des villages délimités par des murs de pierres, chemins ou clôtures qui réglementent des décrets d’appellation d’origine de 1936.

 

 

Bourgogne

 

 

Dijon et Beaune

Ces villes ont une influence considérable sur les climats de Bourgogne. En effet, la vie économique et réglementaire sont dirigées par l’impulsion de Dijon et Beaune.

 

Pourquoi ces deux villes ? 

 

Les Hospices de Beaune, le château du Clos de Vougeot et le palais ducal de Dijon racontent l’Histoire de ces climats. Un géosystème s’est mis en place pour conserver un territoire unique et composé de traditions millénaires reconnue par tous.

 

  • Dijon : C’est le centre d’appui technique et scientifique qui regroupe les pouvoirs politiques et réglementaires.

 

  • Beaune : C’est le centre du négoce des vins de la région.

 

Le grand avantage de la région de Bourgogne repose sur la transmission des anciennes générations le savoir-faire et les pratiques expérimentées depuis plus de 10 siècles. Ainsi, les climats représentent un caractère unique dû à sa localisation et à son temps qui sont définit comme des marqueurs de la renommée du territoire. Cette diversité corrèle à la complétude du terroir, un marqueur de qualité unique qui apporte une saveur exceptionnelle aux vins de Bourgogne. Le mix climatique entre chaque sol de la Bourgogne procure des vins tout à fait différents entre les vignobles. Tout le savoir-faire du vin est enfoui dans ses sols d’argile et de calcaire.

 

A cause de la mauvaise récolte de l’an dernier, le prix des vins de Bourgogne a eu un impact important. Les prix n’ont cessé d’augmenter en affichant une hausse de 12% avec l’année précédente.

Malgré cela, nous essayons de vous proposer les meilleurs vins aux meilleurs prix

 


Notre sélection


 


A découvrir aussi ...

 

région loire
 
newsletter
 
région languedoc
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé