10 Idées de Cadeaux pour les Amateurs de Vin
C’est le moment idéal pour faire plaisir à vos proches avec des cadeaux. Si un membre de votre famille ou un ami est passionné de vin et que vous ne savez pas quoi lui offrir, vous êtes au bon endroit ! Découvrez 10 idées de cadeaux parfaites pour tout amateur de vin. Vous trouverez ici une sélection de 10 grands crus ou grands crus classés proposés par Lidl Vins. Cette sélection, soigneusement élaborée, ravira à coup sûr vos proches !
Château Léoville Poyferré
Classé Second Grand Cru en 1855, le Château Léoville Poyferré est un domaine emblématique de l’appellation Saint-Julien. Son vignoble s’étend sur 80 hectares, nichés sur de superbes terroirs de graves profondes le long de l’estuaire de la Gironde. Les vins produits sont à la fois voluptueux, vibrants et précis, avec un potentiel de garde qui rivalise avec leur charme irrésistible.
Notes de dégustation
Arômes : Ce vin présente des notes élégantes de fruits noirs, de chocolat et de bois toasté.
Bouche : En bouche, il est puissant, avec une belle densité et une longueur impressionnante. Sa texture est charnue et grasse, offrant une belle complexité.
Château Lascombes
Le Château Lascombes, portant le nom du Chevalier Antoine de Lascombes depuis le XVIIe siècle, a été influencé par dix générations de propriétaires qui ont contribué à son histoire. Depuis 2011, il appartient au groupe mutualiste MACSF. Les vins du Château Lascombes sont réputés parmi les meilleurs de l’appellation Margaux.
Notes de dégustation
Arômes : Bouquet complexe avec des notes de fruits mûrs, d’épices, et un élevage noble, torréfié.
Bouche : Ample et consistante, avec des tanins charnus et une finale persistante sur des notes fruitées.
Château La Tour Blanche
Appartenant au Ministère de l’Agriculture depuis le don de Monsieur Osiris en 1907, le château La Tour Blanche dispose d’un vaste vignoble aux sols variés ainsi que d’une école de vitiviniculture. Pendant longtemps sous-estimé, le domaine a bénéficié d’une modernisation significative grâce aux financements de l’État.
Notes de dégustation
Arômes : Ce vin offre des notes discrètes de pain grillé et de fruits à coque. A l’agitation, il devient plus complexe avec des notes fraiches d’agrumes et de fruits jaunes.
Bouche : La bouche se révèle généreuse en attaque et évolue sur des notes délicates et gourmandes d’abricots secs mêlés aux agrumes (citron confit, mandarine). Cette fraicheur donne du relief au vin et allonge sa persistance aromatique pour finir sur des notes d’épices douces (cannelle).
Château Boyd-Cantenac
La famille Boyd était une importante famille de négociants de Belfast, originaire d'Ecosse. Tout au long de son histoire, elle a conservé une tradition de commerce et de relations internationales. Elle est présente à Bordeaux dès le XVIIème siècle et Jacques Boyd donna son nom au vignoble qu'il acquit à Cantenac en 1754. Le vignoble fut repris en 1806 par John Lewis Brown, de Château Brown, qui était allié par mariage à la famille Boyd. Le Classement de 1855 consacra le Cru de Boyd-Cantenac et sa capacité à produire, sur plus d'un siècle, un vin de classe internationale.
Notes de dégustation
Arômes : Un nez explosif, dense avec un beau fruit et un fin boisé.
Bouche : L’attaque est fine et progressive, soyeuse. Vient ensuite un corps souple, à l’intensité aromatique croissante. La finale est savoureuse, longue et élégante, avec un tanin fin mais présent.
Arthur Metz Engelberg
La Maison Arthur Metz participe à la préservation de la richesse et de la diversité du vignoble alsacien et l'exploite de façon raisonnée avec des pratiques de culture respectueuses de l'environnement. Les Vins de la Maison Arthur Metz sont issus des plus beaux terroirs alsaciens. Parmi cette mosaïque de vins, dix-neuf Grands Crus prestigieux sont façonnés par des experts pour offrir une expérience de dégustation incomparable.
Notes de dégustation
Arômes : Un nez très complexe avec un mélande de fruits
Bouche : Très fruité avec une attaque franche sur le fruit et une finale persistante sur un croquant en bouche.
Château La Couspaude
Le château La Couspaude jouit d’une forte notoriété depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. Il est présent et marqué à l’exposition universelle de 1867 à Paris où il est distingué par une prestigieuse médaille d’or. A cette époque, comme en témoigne un extrait de l’édition de 1868 du fameux Féret La Couspaude est classé premier cru de Saint Emilion.
Notes de dégustation
Arômes : Les notes de fruits rouges de ce vin très complexe sont relevées par des notes toastées.
Bouche : L’attaque en bouche est puissante et très volumineuse, avec une grande longueur.
Château Pape Clément
Les premières vendanges du Château Pape Clément datent de 1252. Ainsi, depuis près de 7 siècles, le château produit de grands vins sur le même terroir. Elaboré avec le même soin et les mêmes méthodes que le grand vin, Le Clémentin de Pape Clément fait partie de ces seconds vins qui sont des quasi premiers, ayant acquis depuis longtemps un statut à part comme en attestent les notes de dégustation.
Notes de dégustation
Arômes : Expressif et intense. C'est ainsi qu'on retrouve des notes fruitées d'agrumes. Notes de pomme des senteurs florales, de chèvrefeuille et d'acacia. Les notes boisées sont perceptibles mais discrètes : parfum de chêne et arômes de pin, notes épices vanille et pain grillé.
Bouche : Franche, ronde, et généreuse. En fin de bouche, on peut retrouver la minéralité du terroir, des tannins enrobés et de la fraicheur en finale.
Château Bellevue
Le Château Bellevue, Grand Cru Classé situé sur l’appellation Saint-Emilion Grand Cru, est la propriété des familles Pradel de Lavaux. L’équipe d’Angelus veille depuis 2007 à la destinée de son vignoble et de son chai. D’une superficie de 3 hectares d’un seul tenant depuis 2022, le vignoble de Château Bellevue est planté à 100% de Merlot. Situé sur l’un des plus beaux terroirs de Saint-Emilion, côtoyant certains des plus grands Premiers Grands Crus Classés, le vignoble épouse les courbes de la colline et de son plateau.
Notes de dégustation
Arômes : Arômes complexes de fruits noirs, de cerise, de prune, accompagnés de notes épicées et florales.
Bouche : Riche et veloutée, avec des tanins bien intégrés et une belle fraîcheur. La finale est longue et élégante, révélant des nuances de chocolat et de vanille.
Château Moubousquet
Le terroir de Monbousquet est vraiment exceptionnel, avec sa majorité de graves chaudes et profondes dans la partie sud et ses terrains sablo-argileux au nord. A l’image de Cheval Blanc et de Figeac, il présente en effet la caractéristique de posséder des sols en grande partie graveleux, et donc chauds, où les cabernets relativement tardifs mûrissent parfaitement. Cette donnée naturelle explique la proportion particulièrement importante de ces derniers dans l’encépagement global.
Notes de dégustation
Arômes : Arômes de fruits mûrs, avec des notes de cire d’abeille.
Bouche : Souple, ample et charnue, avec une saveur franche et nette. Les tanins sont jeunes mais devraient s’arrondir avec le temps.
Château Marojallia
Le Vin Margaux du Château Marojallia incarne l'excellence et l'élégance des vins de l'appellation Margaux, dans la région prestigieuse de Bordeaux, en France. Issu d'une collaboration minutieuse entre la terre argilo-calcaire particulièrement propice à la culture des raisins et l'expertise des vignerons de Marojallia, ce vin rouge rend hommage à son terroir d'exception.
Notes de dégustation
Arômes : Le nez révèle des notes de fruits noirs, comme la mûre ou le cassis et des nuances empyreumatiques qui donne des effluves de café torréfié ou de réglisse.
Bouche : Vin ample avec des tannins fondus apportant de la rondeur. On retrouve des saveurs tertiaires comme celles du cuir, de la vanille.
Notre sélection
A découvrir aussi ...