Accords mets et vins repas de fêtes de fin d’année

Accords mets et vins repas de fêtes chapon

 

Tic-tac, tic-tac… les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et bientôt la maison sera prête à accueillir la famille au grand complet. Cette année comme les années précédentes, vos repas vont certainement rimer avec huitres, foie gras, saumon fumé, bûches au chocolat…
Pour réussir ces moments de convivialité et de gourmandise en famille, laissez-vous guider par Lidl Vins pour trouver les bonnes associations entre mets de fêtes et vins.
Petit tour d’horizon des entrées, plats et desserts incontournables des tables de fêtes et des vins pour les accompagner. Ouvrons les festivités avec les entrées de fêtes !


Avec quel vin accompagner les huitres ?

Accords mets et vins repas de fêtes huitres

Les huitres font parties des incontournables des tables de fêtes de fin d’année et sont connues pour s’accorder parfaitement avec du vin blanc. Le vin blanc sec par exemple permet de révéler les notes iodées de l’huitre tout en gardant une belle vivacité. Lidl Vins votre site de vente en ligne de vins a sélectionné pour vous quelques bouteilles qui s’accorderont parfaitement avec vos huitres :

 

Au-delà de l’accord met et vin parfait, il est bon de savoir que l’iode des huitres se marie aussi très bien avec le dynamisme des bulles du champagne. N’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne de vins pour découvrir notre sélection de champagnes.


Avec quel vin accompagner le foie gras ?

Accords mets et vins repas de fêtes foie gras

Le foie gras se marie très bien avec du vin blanc sucré et moelleux. Retrouvez sur notre site e-commerce lidl-vins.fr, des vins blancs qui feront honneur à ce met de fêtes, parmi lesquels la sélection ci-dessous :


Avec quel vin accompagner le saumon fumé ?

Accords mets et vins repas de fêtes saumon fumé

Difficile de passer à côté du saumon fumé durant les fêtes de fin d’année. Ce met de grande finesse s’accorde parfaitement avec les vins blancs secs, vifs et avec peu d’acidité. Cette association permet de compenser le côté gras du saumon. Découvrez notre sélection de vins blancs qui se marient judicieusement avec le saumon fumé :


Après les entrées, faisons place aux accords mets et vins des principaux plats de fêtes !

 

Accord vin et chapon

Accord vin et chapon

Le chapon fait partie des valeurs sûres de la table des fêtes qui sait ravir toutes les papilles. Le côté gras du volaille rôti au beurre et la chair tendre de ce met se marient très bien avec du vin rouge souple et fruité.

La sélection de Lidl Vins pour accompagner le chapon :

 

Accord vin et magret de canard

Accrd vin et magret de canard

Le magret de canard comme toutes les viandes puissantes en goût s’accorde très bien avec les vins rouges de Bordeaux ou du Sud-Ouest. Ces vins aux tanins puissants rivalisent très bien avec le goût imposant du magret de canard. Les notes fruitées des vins rouge du Sud-Ouest par exemple contrent très bien la saveur grasse de la viande.

La sélection de Lidl Vins pour accompagner le Magret de canard :


Accord vin et gigot d’agneau

Accords mets et vins de fêtes gigot d'agneau

Le gigot d’agneau comme le magret de canard est une viande forte en goût. Vous pouvez donc l’accompagner d’un vin rouge fruité comme un vin de bordeaux ou de bourgogne. L’accord est parfait car le vin ne prend pas le dessus sur le goût du gigot.

La sélection de Lidl Vins pour accompagner le gigot d’agneau :



L’heure du dessert a sonnée ! voyons donc ensemble avec quels vins on peut associer les principaux desserts de fêtes.

Accord vin et bûche de Noël au chocolat

Accords mets et vins bûche de Noël au chocolat

La bûche de Noël au chocolat est une tradition qui date et qui fait toujours plaisir à toute la famille. Les vins blancs moelleux légèrement sucrés se marient très bien avec ce dessert et permettent un accord harmonieux. En revanche, un vin trop marqué par le sucre peut prendre le dessus sur le goût de la buche.

La sélection de Lidl Vins pour accompagner la bûche de Noël au chocolat :


Accord vin et desserts aux fruits

Accords mets et vins repas de fêtes desserts fruits rouge

Tartes aux fruits, salades de fruits, compotes… il existe une panoplie de desserts aux fruits qui en fonction du fruit utilisé s’accordent avec un type de vin. Les tartes aux fruits rouges par exemple se marient très bien avec les vins blancs moelleux et liquoreux.

La sélection de Lidl Vins pour accompagner vos desserts aux fruits rouges :


Pour les tartes à la pomme et les fruits un peu plus exotiques (mangue, ananas, fruits de la passion…) vous pouvez les accompagner avec un gewurztraminer.

La sélection de Lidl Vins :


Retrouvez sur notre site Lidl recettes, des idées pour réaliser vos entrées, plats et desserts.

  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé