Domaine Grandy

 

 

 

Florian Bernardi


Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?

Je viens d’une famille de viticulteurs qui travaille depuis 3 générations sur le domaine. C’est mon grand-père puis mon père qui ont ouvert la voie. J’ai préféré démarrer ma carrière par des études de mécanique avant de revenir en 2012 sur le domaine, pour succéder à mon père.

 

 



Quel est votre philosophie de travail ? Racontez-nous votre quotidien.

Notre domaine est affilié à la coopérative des « Coteaux du Rhône », une coopérative qui regroupe depuis plus de 100 ans des vignerons locaux. L’objectif à l’époque était de concurrencer les négociants et de mieux maitriser la distribution de nos vins vers nos consommateurs. Cela nous a permis de mutualiser le savoir faire et de bénéficier d’un meilleur matériel pour les travaux de la vigne. Depuis 5 ans, la coopérative nous a permis de sortir une cuvée sous le nom de notre famille constituée uniquement des raisins de nos parcelles : c’est la cuvée que nous vous présentons via le site lidl-vins.fr. C’est une cuvée plus confidentielle ou nous avons sélectionné les meilleurs parcelles. Nous utilisons les cuves mises à disposition par la coopérative tout en maitrisant chacune des étapes de la récolte à la mise en bouteille.

Cette année nous avons également obtenus la certification HVE (NDR : Haute Valeur Environnentale). Elle vient récompenser nos efforts pour limiter les engrais, supprimer les désherbants, favoriser les produits les moins nocifs et respecter la biodiversité.

 

 

Que buvons nous aujourd’hui ? 

La bouteille que nous vous proposons aujourd’hui vient de l’appellation Plan de Dieu. Nous y avons 10ha dans les plaines. C’est une parcelle plantée majoritairement de Grenache et de Mourvèdre, avec un sol constitué de galets roulés (NDR : le même sol que sur Châteauneuf-du-pape situé à 8km dans les côtes). Les rendements sont faibles (40l/ha) et nous vinifions en cuves béton.

Les vignes ont entre 15 et 30 ans et produisent un vin épicé et tanique, concentré en arômes et en couleurs. C’est un vin relativement puissant bien qu’il joue également sur le registre gourmand des fruits rouges.

 

 

Comment avez-vous vécu cette année 2021 ?

La gelée de mars a abimée une bonne partie de notre récolte et réduit les rendements. Les températures sont descendus jusqu’à -7°C et même les bourgeons fermés ont commencés à noircir. Cet épisode est survenu au pire des moments. Certains pieds sont repartis mais cela cause des différences de maturités allant jusqu’à 15 jours entre les raisins. Il y aura également un impact sur la taille l’an prochain puisque certains coursons sont morts. Cela génère beaucoup d’incertitudes sur la conduite à tenir, d’autant plus que nous n’avons pas l’habitude de gérer ce genre d’évènements. Nous n’avions pas connu d’épisode de gel depuis 1953 sur notre parcelle, c’était lorsque mon grand-père était à la tête du domaine.

Heureusement nous avons eu peu de problématiques liées au stress hydrique. De même, il n’y a pas eu de maladies et les grappes sont saines. Nous vérifierons donc en septembre la maturité générale.

Notre grand père avait l’habitude de dire que nous avions l’un des meilleurs terroirs de l’appellation car nos vignes réussissent à aller chercher l’eau dans les sous-sols.

 

 

Mise à part sur lidl-vins.fr où pouvons-nous vous rencontrer ?

Vous pouvez me retrouver à la Cave les Coteaux du Rhône à Sérignan-du-Comtat (57 Chem. Derrière le Parc, 84830 Sérignan-du-Comtat). Nous sommes ouverts en ce moment 7j/7 de 9h à 19h.

Vous pourrez également voir passer Florian au volant de sa Renault, puisqu’il représente la marque depuis 2 ans en championnats d’Europe de Rallye. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses prochaines courses et bon courage pour la récolte 2021.

 

 

  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé