Mais qui est Homère Clément ?
Temps de lecture : 2 mins
Homère Clément
En 1883, durant une crise sucrière intense, Homère Clément, un médecin et le maire de la commune du François en Martinique, fait l'acquisition du domaine de l'Acajou, qui était à l'époque un fournisseur de cannes à sucre pour la sucrerie du François. Ce n’est qu’en 1917 qu'il décide de construire une distillerie. Il souhaite se consacrer à la production de rhum.
Aujourd'hui, le rhum Clément appartient au Groupe Bernard Hayot. Il est distillé à la distillerie du Simon. Les chais de vieillissement et la mise en bouteille sont à l'habitation.
Les rhums Clément offrent désormais une large gamme de produits : rhums blancs, rhums ambrés, rhums vieux, rhums très vieux, rhums brut de fût, punchs et liqueurs au rhum, ainsi que des cuvées originales comme le Rhum des Cabanes.
Sa distillerie
Pendant la Première Guerre mondiale, la demande de rhum pour les soldats augmente considérablement. Pour y faire face, Homère Clément décide de construire une distillerie sur son domaine, à l’emplacement d’une ancienne sucrerie.
Située entre le François et le Vauclin, au milieu d'une plantation de canne à sucre, l'Habitation du Simon est une magnifique maison du XVIIIe siècle qui persiste à fonctionner selon le cycle des récoltes et la fabrication de rhum.
À la suite du décès d’Homère Clément en 1923, son fils Charles prend la direction de l'entreprise. Il modernise les méthodes de production et, en 1930, lance la marque « Rhum Acajou ». L'entreprise se démarque en embouteillant elle-même ses rhums, alors que la plupart des rhums fabriqués sont envoyés en vrac aux négociants en métropole à cette époque. La famille Clément conserve la gestion de l'exploitation et de la distillerie jusqu'à leur acquisition en 1986 par le Groupe Bernard Hayot, une des familles békées dominantes de la Martinique.
L’Habitation de l’Acajou est alors renommée Habitation Clément, en hommage à ses anciens propriétaires.
Rhum Clément
Le rhum agricole Clément est un hommage à Homère Clément. Pour la fabrication de ce rhum, la récolte se déroule entre février et juin, la canne à sucre fraîchement coupée est écrasée pour en obtenir le jus. Ce jus fermente ensuite pendant 24 à 36 heures dans des cuves ouvertes à la distillerie. Le vin, produit par la fermentation du jus de canne à sucre pur, est distillé à un maximum de 75° pour préserver le plus d'arômes possible.
Ce rhum est connu pour ses notes végétales et florales, avec une belle longueur en bouche et des touches citronnées et de fleurs blanches.
Ce rhum est idéal pour ceux qui apprécient les profils aromatiques complexes et les saveurs authentiques de la canne à sucre.
Notre sélection
A découvrir aussi ...