COMPLIANCE


1. Notre engagement


Qu'entend-on par Compliance ?


La compliance se rapporte à l’esprit d’éthique et à la responsabilité individuelle et collective au sein de l’entreprise. C’est une exigence visant à instaurer des relations responsables et pérennes avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, aussi bien internes qu’externes.


L'engagement compliance chez LIDL


La compliance repose avant tout sur un engagement de l’encadrement à inscrire la stratégie de l’entreprise et son exécution en lien avec un comportement éthique exemplaire.

Pour Lidl, l’objectif commun vise à créer un esprit d’entreprise porté par une tolérance zéro envers les comportements contraires à l’éthique, y compris des actes de corruption. Au titre des Valeurs de l’Entreprise, l’encadrement et l’ensemble des collaborateurs de Lidl s’engagent à respecter la valeur suivante : « Nous nous conformons au droit en vigueur et aux directives internes ».  

Lidl entend appliquer une politique compliance dans ses activités quotidiennes, que ce soit avec ses collaborateurs mais aussi avec ses partenaires commerciaux ou ses clients. La compliance doit ainsi pleinement contribuer au succès des activités commerciales et de la culture d’entreprise.

Au travers de sa démarche compliance, Lidl souhaite ainsi pouvoir identifier et remédier le plus tôt possible à toute violation de la loi, notamment en droit pénal (corruption, fraude, trafic d’influence,…), en droit de la concurrence, en droit de la protection des données personnelles, en droit fiscal ou financier, mais également corriger tous comportements contraires aux Valeurs de l’Entreprise.


2. Alerte professionnelle


Conformément à la loi dite « Sapin II » (Loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique) et à sa propre politique compliance, Lidl a mis en place un dispositif d’alerte professionnelle. A cette fin, Lidl met à disposition de l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires commerciaux plusieurs canaux confidentiels de signalements d’éventuelles violations de la loi ou des Valeurs de l’Entreprise.

Lidl se porte garant du statut protecteur donné aux lanceurs d’alertes dans les conditions définies par la loi Sapin II.

Pour accéder à la Foire aux questions (FAQ) sur le dispositif d’alerte professionnelle, cliquez ici.

Pour accéder aux Modalités de Protection des données personnelles et information aux personnes concernées, cliquez ici.

Les différents canaux d’alerte sont les suivants :

1. Directeur Juridique Compliance

Le Directeur Juridique & Compliance de Lidl France examine la pertinence de l’alerte et en assure son traitement. Il peut être contacté directement à l’adresse suivante :

Lidl France

Directeur Juridique & Compliance

72 Avenue Robert Schuman

94150 Rungis

Ou via email à l’adresse suivante : compliance@lidl.fr

2. Plateforme externe d’alerte professionnelle (BKMS)

Le système BKMS permet de signaler tout manquement au respect de la compliance, 24H/24, partout dans le monde, et dans presque toutes les langues. Toutes les alertes sont envoyées au Directeur Juridique & Compliance du pays concerné qui en vérifie la pertinence et en assure le traitement.

Les utilisateurs peuvent également poser des questions à ce dernier.

Cette plateforme est accessible à partir de n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette) sur le site de BKMS

3. Avocat Externe et indépendant

Un avocat extérieur à Lidl est désigné par l’entreprise en qualité d’interlocuteur dédié à la réception des signalements . L’avocat a ainsi pour mission d’effectuer l’analyse préliminaire de la recevabilité du signalement donné. Il pourra également fournir tout renseignement relatif au dispositif de protection des lanceurs d’alerte.

L’avocat peut être contacté à l’adresse suivante, du Lundi au Vendredi, entre 9h et 18h :

   Maître Nathalie SCHMELCK

   Cabinet Antès

   23 rue d’Anjou

   75008 Paris

   Téléphone : 09.70.75.02.58

   Email : n.schmelck@avocatcompliance.fr

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