Accords mets-vins : les associations délicates du Printemps

Avec le redoux de Février, on a eu un bel aperçu du printemps et on a hâte qu'il s'installe pour de bon ! Les douces températures, les premiers apéros en terrasse, les premiers pique-nique.... Au printemps les plats se colorent et l'on retrouve les saveurs du soleil. Pour votre plus grand plaisir et celui de vos papilles, voici des accords mets-vins pour des plats qui sentent bons les beaux jours.
Alors, quels vins pour accompagner des classiques de nos tables ? Paëlla, poulet basquaise, antipasti. Pour trouver les accords parfaits avec ces plats ensoleillés, découvrez nos conseils et notre sélection de vins.


paella flat design

Quel vin boire avec une paëlla ?

La paëlla évoque à elle seule les beaux jours et ses saveurs nous transportent directement en Espagne. Ce plat typique a su se faire une place au soleil sur les tables françaises et on apprécie le partager en compagnie de ses proches sur une terrasse ombragée.
Dans sa version traditionnelle, la paëlla se compose de riz safrané, de divers légumes, de poulet, de chorizo, de fruits de mer (moules, crevettes) et d'épices. Le tout est généralement préparé dans une grande poêle en fonte.

La paëlla associe beaucoup de saveurs et de textures : on peut donc l’accommoder aussi bien avec du vin blanc, du rosé, ou du rouge, du moment qu'il met en valeur le plat. Nous vous recommandons des vins souples et parfumés.
L'accord le plus répandu pour ce plat est le vin blanc : optez plutôt pour des blancs vifs et aromatiques. La paëlla est aromatique et gourmande, mais c'est aussi un plat gras : entre l'huile d'olive et la charcuterie, la fraicheur du blanc allègera les sensations en bouche. Vous pouvez choisir un vin blanc du Sud qui offre un large choix de combinaisons : vins du Languedoc, de Provence, ou du Rhône.
Du côté des rosés, place aux vins riches en saveurs et plus vineux, provenant du Rhône, du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la Corse. Leur légèreté et leur fraicheur rendront le repas plus digeste.
En matière de vin rouges, le mélange des saveurs épicées avec le chorizo invite à privilégier des vins fruités et souples : les vins du Languedoc (tel un Côtes du Roussillon rouge), certains vin de Loire ou un Saint Chinian souligneront tous les goûts de ce plat typique. En outre, nous vous déconseillons de choisir un vin rouge de caractère, trop tannique, qui prendrait le dessus sur les saveurs de la volaille et des produits de la mer.





Quel vin boire avec un poulet basquaise ?

Revenons en France pour découvrir les associations avec ce grand classique de notre gastronomie. Ce plat typique du pays basque est composé de poulet, de poivrons, de tomates, d'oignons et de piment d'Espelette, bien souvent servi avec du riz.

Grâce à sa richesse gustative, ce plat peut aussi bien s'accorder avec du rouge qu'avec du blanc ou encore du rosé, cela dépend de vos goûts.
Comme pour beaucoup de plats en cocotte à base de tomates et poivrons, les vins rouges sont l'accord le plus indiqué. Cependant il convient de bien les choisir : optez pour des vins secs, souples plutôt "jeunes" dont les tanins se marieront parfaitement avec la sauce, les poivrons et le piment, et évitez les vins trop boisés qui dénoteront avec la volaille. La plupart des vins rouges de Loire souligneront les saveurs des légumes. Vous pouvez également vous laisser tenter par des vins de Bordeaux (Médoc, Haut-Médoc) dont les cépages s'associent bien avec les arômes du plat, ou des vins du Sud-Ouest.
Le poulet basquaise s'accorde aussi bien avec des vins blancs, ils apporterons une note de fraicheur et se marient bien avec la volaille. Optez pour des cépages aromatiques : nous vous recommandons des vins du Rhône tel un Saint Joseph ou des vins du Languedoc.
Du côté des rosés, ils apporteront de la fraicheur au plat, nous vous conseillons des vins puissants et vineux du Rhône ou du Sud-Ouest.

poulet basquaise flat design



antipasti flat design

Quel vin boire avec des antipasti ?

Dès que les beaux jours arrivent, la saison des apéritifs est ouverte : à deux ou avec les amis, c'est l'occasion de partager un moment convivial. Et pour varier des traditionnelles chips et cacahuètes, certains opterons pour des mets plus sains et faits maison : les antipasti. Ces préparations peuvent être à base de légumes, de charcuteries, de fromages, de poissons ou fruits de mer, et sont marinées dans de l'huile d'olive et diverses herbes & épices. Il y en a donc pour tous les goûts, et ils peuvent à eux seuls constituer un repas complet et équilibré.

Selon les antipasti présents sur votre table, le choix du vin peut varier. Les antipasti de charcuterie ou de légumes se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt "jeune" (Côtes du Rhône, vin du Languedoc), mais aussi avec du vin rosé selon vos préférences.
Pour les antipasti à base de poisson, privilégiez un vin blanc plutôt sec ou un vin rosé.





recette
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé