Whisky iodé : la sélection par Lidl Vins

Si l'on vous parle de whisky iodé, vous penserez certainement aux algues. Saviez-vous que les algues constituent une des ressources les plus abondantes de l'Ecosse ? Autrefois, leur ramassage était une activité courante et on les utilisait comme engrais ou comme matière intervenant dan le processus de clarification de la bière. Bien souvent, ce type de whisky rappelle les whiskies d'antan avec leurs notes médicinales, et nombreuses sont les distilleries des îles à cotoyer de très près le front marin. Découvrez et laissez-vous tenter par notre sélection de whiskies qui vous feront rêver du bord de mer.

Qu' entend-on par iodé ?

Les whiskies aux notes iodées sont essentiellement des whiskies dont l'emplacement de la distillerie est à proximité de la mer ou de l'océan, et de ses vents chargés de sel et d'odeurs marines comme les algues. Certains chais de vieillissement sont situés sous le niveau de la mer, d'autres ont leur distillerie face à la mer ce qui constitue un environnement propice afin que les fûts respirent l'atmosphère chargée en arômes marins.

Quels arômes ressent-on ?

Les whiskies iodés ont des notes marines, salées, approchant le caractère minéral de certains vins. Généralement on peut ressentir des notes d'iode, d'algues, de sel de mer, ou encore des notes d'huîtres, de fruits de mer, mais aussi des notes de sable, de craie, de magnésium ou de rouille.

  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé