Hervé Gabon
Domaine des Lauriers
Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Hervé Gabon, je travaille depuis 1995 sur le domaine. J’y ai commencé ma carrière en septembre 1995 à l’occasion des vendanges. Aujourd’hui je gère surtout la cave tandis que 3 salariés m’aident pour les travaux à la vigne.
Parlez-nous du domaine ?
Les vignes se situent à Fley (71390), à 30 kilomètres de Chalon-sur-Saône. Nous avons en majorité des sols argilo-calcaire sur plusieurs jolis coteaux exposés sud-ouest. Le sol est assez profond ce qui permet d’avoir des vignes vigoureuses.
Au total, nous exploitons une surface de 23 hectares et 4 cépages : chardonnay, pinot noir, aligoté et gamay (pour la production de crémant). Les meilleurs parcelles sont mises en bouteilles tandis que nous travaillons également avec une coopérative pour le reste des volumes.
Que pouvez-vous nous dire à propos des vins ?
Domaine des Lauriers – Bourgogne – Chardonnay 2019
Les vignes sont sur un sol argilo-calcaire apportant une belle structure et beaucoup de gras en bouche. Pour dompter cette puissance, nous passons 1/3 des volumes en fut de chêne. Cela apporte une belle complexité sans pour autant masquer le caractère fruité du vin. Aromatiquement ce sont les fruits à chair blanche qui dominent (pêche). Le millésime 2019 est un joli millésime qui est parfaitement à maturité actuellement, vous pouvez le boire dès à présent.
Domaine des Lauriers – Bourgogne – Pinot noir 2019
La vigne est également plantée sur un sol argilo-calcaire bien exposé. Le pinot noir s’exprime avec puissance sur des notes de fruits rouges. Là encore nous avons pris le parti d’élever 1/3 de la récolte en fut de chêne pour dompter cette matière. La bouteille est à ouvrir ou conserver sur 2-3 ans.
Quelles sont les nouvelles pour cette année 2021 ?
C’est une année très compliquée pour nous, car nous avons gelé à 60%. L’aligoté et le pinot noir se défendent plutôt bien avec 50% des volumes encore exploitables. Par contre il ne reste plus qu’une grappe par pied pour le chardonnay qui est un cépage plus précoce. Il n’y aura pas de production de blanc pour le millésime 2021 sur notre domaine ! Profitez donc du 2019 !