Les vignobles Corse : Histoire de longue date
Temps de lecture : 3 mins
Le vignoble de Corse est unique : l'un des plus originaux et le plus ensoleillé. Il est entouré de 121 sommets qui dépassent les 2 000 mètres. En Corse, l'histoire se mêle à la recherche et au développement. Juste en mentionnant les différents cépages et appellations, on est transporté dans une aventure insolite et diversifiée.
La Corse, pays viticole depuis 2600 ans
En 565 avant J-C, les phocéens créent un comptoir commercial en Corse. C'est là que la viticulture commence sur l'île. Des poteries et des vestiges vinaire témoignent de la culture de la vigne et des vins de Corse. La diversité géologique et climatique de l'île est impressionnante. Le climat, le soleil, les montagnes, les vents et la géologie de l'Île donnent au terroir une forte typicité. Au XIXe siècle, la viticulture se développe mais rencontre des problèmes : le phylloxéra, la 1re et la 2nd guerre mondiale.
La diversité géologique et climatique de l'île est impressionnante. Le climat, le soleil, les montagnes, les vents et la géologie de l'Île donnent au terroir une forte typicité.
Au XIXe siècle, la viticulture se développe mais rencontre des problèmes : le phylloxéra, la 1re et la 2nd guerre mondiale.
Le phylloxéra est un puceron de la famille des Phylloxeridae. Venu de l'Est des États-Unis, il sera introduit accidentellement dans le sud de la France. Le terme de phylloxéra désigne également, par métonymie, la maladie de la vigne causée par cet insecte. Cet insecte aura détruit une grande partie du vignoble français. Pour combattre ce fléau, la solution a été de greffer les vignes sur des racines de vignes américaines résistantes.
Après ces obstacles, la Corse décide de restructurer les vignobles avec des cépages continentaux. De plus, elle se retourne vers une viticulture de masse répondant à une demande de consommation peu exigeante.
Les cépages Corse
L’île possède une variété de cépages remarquables, c’est un véritable trésor naturel. 33 cépages à la fois semblables et différents. Cette richesses créer une symbiose considérable.
Le caractère de ces vins trouve racine dans l’âme profonde et dans l’adéquation avec l’île des cépages autochtones. Parmi les 33 cépages, 6 sont les plus courants sur l'île : Niellucciu, Sciaccarellu, Vermentinu, Muscat petis grains, Aleaticu et Biancu Gentile.
NIELLUCCIU
- Robe : Robe rouge vif, rubis à grenat avec des nuances de pourpre
- Nez : Notes de fruits rouges et noirs, nuances boisées voir beurre et sous-bois,
- Bouche : Grasse, ronde, longue, charpentée et charnue
SCIACCARELLU
- Robe : Robe rouge léger (cerise), voir rubis
- Nez : Notes de petits fruits rouges, épicés et poivrés, bois grillé et sur le vieillissement vieux cuir, framboises confites
- Bouche : Moyennement charpentée, ronde et équilibrée
VERMENTINU
- Robe : Robe jaune clair, avec des reflets or
- Nez : Notes florales (fleurs blanches, aubépine), fruitées (agrumes) et végétales
- Bouche : Equilibrée, grasse, ample et puissante
MUSCAT PETITS GRAINS
- Robe : Robe jaune pâle à reflets jaunes verts
- Nez : Notes fruitées, florales et végétales, en vieillissant, fruits confits, pain d’épices.
- Bouche : Complexe, intense et d’une grande finesse
Les appellations d'origine
En corse, il existe 9 appellations d’origine qui concernent 111 communes au total. Il y a trois niveaux de classement : AOC Vin de Corse, AOC Corse Village et Les Crus.
Les 9 AOP présent en Corse sont ; AOP Ajaccio, AOP Corse Sartène, AOP Corse Figari, AOP Corse Porto-Vecchio, AOP Corse, AOP Patrimonio, AOP Corse Coteaux du Cap Corse et AOP Muscat du Cap Corse.
Chaque AOP est différente. Les cépages, la production ou le nombre de vignerons est aussi différent.
Les noms de produits enregistrés en AOP sont ceux qui ont les liens les plus forts avec le lieu de fabrication. Chaque étape du processus de production, de transformation et de préparation doit avoir lieu dans la région spécifique. Pour les vins, cela signifie que les raisins doivent provenir exclusivement de la zone géographique où le vin est élaboré.
Voyons ci-dessous la fiche technique de 4 AOP de l'île :
AOP AJACCIO
Date de l'AOP : 1976
Superficie : 248 ha
Cépages : Niellucciu, Sciaccarellu et Vermentinu
Production : 8 150 hL (58% de vin rouge - 24% de vin rosé - 18% de vin blanc)
AOP PATRIMONIO
Date de l'AOP : 1968
Superficie : 403 ha
Cépages : Niellucciu et Vermentinu
Production : 14 692 hL (42% de vin rouge - 33% de vin rosé - 25% de vin blanc)
AOP CORSE
Date de l'AOP : 1976
Superficie : 1 462 ha
Cépages : Niellucciu, Sciaccarellu, Grenache et Vermentinu
Production : 69 104 hL (76% de vin rosé - 14% de vin rouge - 10% de vin blanc)
AOP MUSCAT DU CAP CORSE
Date de l'AOP : 1993
Superficie : 39 ha
Cépages : Muscat à Petit Grain
Production : 486 hL (100% vin doux naturel)
Chez Lidl-vins.fr 3 différents vins provenant de Corse sont à votre disposition.
Terra Nostra Blanc : Un vin blanc produit et vinifié en Corse. Un cépage 100% vermentinu, sa robe est d'un dorée pâle. Les 1re aromes qui apparaissent au nez sont fruités. Bouche ample, fraîche et ronde, laissant paraître des notes d'agrumes et d'épices.
Terra Nostra Rouge : Un vin rouge produit et vinifié en Corse. Un cépage 100% niellucciu, sa robe est rouge pourpre sombre. Les 1re aromes sont des notes boisées, puis des saveurs vanillées fruitées apparaissent. En bouche il présente un beau profil sudiste et notamment une belle puissance tirée de la chaleur de son terroir. Une belle fraîcheur soutient joliment ce vin.
Terra Nostra Rosé : Un vin rosé produit avec plusieurs cépage corsais. Vermentinu, Niellucciu et Sciaccarellu. Le nez est acidulé sur les agrumes, sur les fruits rouges (comme la fraise ou la groseille).
Notre sélection
A découvrir aussi ...