Les meilleurs accords mets-vins pour vos repas de fêtes
Enfin ! Ca y est ! Les fêtes de fin d'année sont enfin là !
Comme chaque année, c'est le moment de se retrouver autour de bons petits plats ; pour certains cela rime avec huîtres, foie gras, saumon fumé ou encore bûches au chocolat.
C'est pourquoi, puisque vous êtes tous réunis pour passer un excellent moment entre famille et amis, laissez-nous vous guider par l'équipe Lidl Vins pour trouver les meilleures associations entre les mets de fêtes et vos vins.
Les huîtres
Pour ouvrir le bal des mets incontournables sur nos tables de fêtes de fin d’année ce sont les huitres ! Leurs notes iodées permettent facilement de révéler la belle vivacité de ce fruit de mer.
Le saviez-vous ? L'iode des huîtres s'accorde également avec le dynamisme des bulles du champagne.
Les Huîtres peuvent se déguster cru ou gratinée et en fonction de cela les saveurs changent.
Pour les Huîtres crues, la première recommandation concerne l'assaisonnement des huîtres. Modifier le traditionnel assaisonement citron, vinaigre et échalote hachée qui masquent la subtilité aromatique de l'huître pour se contenter du poivre.
Pour les accompagner, rien de mieux qu'un vin blanc frais minéral et tendre tel qu'un Muscadet ou un Chablis ou d'un effervescent comme un Champagne, un indispensable pour vos repas de fêtes. Avec les fines de claire, au caractère salin et iodé, les vins blancs tendres et légers s'harmoniseront parfaitement au caractère charnu de l'huître.
Et, si vous avez un petit faible pour les Huîtres cuites, vous pouvez vous tourner vers un blanc plus ou moins gras comme un Pessac-léognan ou un limoux.
Le foie gras
Le foie gras est un élément emblématique de la gastonomie française. Il existe mille manières de le préparer. Une chose est certaine, il se marie très bien avec du vin blanc sucré et moelleux.
Mais, les vins blancs ne sont pas toujours une obligation ...
Le foie gras en bocal est la façon dont nous avons tous déjà consommé le foie gras cuit à coeur et généralement en verrine s'accorde parfaitement avec les vins moelleux ou liquoreux tel que du sauternes ou un doux du Sud-Ouest par exemple.
Psssssit : Choississez un vin à la douceur maîtrisée car le fait qu'il soit dégusté en début de repas, l'excès de sucre peut rendre l'alcool lourd et pâteux. Le principe étant d'amener l'onctuosité du vin au fondant du foie tout en favorisant la vivacité qui va mainenir l'accord sur une tonalité fraîcheur.
Petit tips : Dans de nombreuses recettes, le foie gras constitue un ingrédient complémentaire et non la base du plat. Le foie gras apporte de la richesse, de l'onctuosité, de la complexité en même temps qu'une note festive.
Le saumon fumé
Difficile de passer à côté du saumon fumé durant les fêtes de fin d’année. Ce met constitue une entrée très pratique à préparer.
Le saumon fumé est un poisson gras à la chair fondante qui s’accorde parfaitement avec les vins blancs secs, vifs et avec peu d’acidité.
Spontanément, on pense au champagne qui représente la fête. Mais, il est également possible de se tourner vers un chablis ou un beau sauvignon blanc de Loire comme le pouilly-fumé ou le sancerre.
Le but étant de chercher de la fraîcheur qui contraste parfaitement le gras du saumon et la pointe de minéralité du fumé.
Après les entrées, laissons place aux accords mets et vins des principaux plats de fêtes !
Le chapon
Le chapon fait partie des incontournables des menus de fêtes. Le côté fort de la volaille rôtie au beurre et la chair tendre de ce met se marient très bien avec du vin rouge souple et fruité.
La sélection de Lidl Vins pour accompagner le chapon :
- Saumur-Champigny Domaine des Dars
- Louis Jadot Mercurey
- Louis Jadot Pommard
- André et Michel Quenard Mondeuse Tradition
Le magret de canard
Le magret de canard comme toutes les viandes puissantes en goût s’accorde très bien avec les vins rouges de Bordeaux ou du Sud-Ouest. Ces vins aux tanins puissants rivalisent très bien avec le goût imposant du magret de canard. Les notes fruitées des vins rouges du Sud-Ouest par exemple contrent très bien la saveur grasse de la viande.
La sélection de Lidl Vins pour accompagner le Magret de canard :
- Haut-Medoc Grand Cru Classé Bernard Magrez "Château la Tour Carnet"
- Haut-Medoc Grand Cru Classé Château la Tour Carnet
- Château Potensac
L’heure du dessert a sonnée ! Voyons donc ensemble avec quels vins on peut associer les principaux desserts de fêtes.
La bûche de Noël au chocolat
La bûche de Noël au chocolat est une tradition qui date et qui fait toujours plaisir à toute la famille. Les vins blancs moelleux légèrement sucrés se marient très bien avec ce dessert et permettent un accord harmonieux. En revanche, un vin trop marqué par le sucre peut prendre le dessus sur le goût de la bûche.
La sélection de Lidl Vins pour accompagner la bûche de Noël au chocolat :
- Jurançon Domaine Cauhape Cuvée As de Cœur
- Domaine Josmeyer Le Riesling Kottabe Bio
- Weiber Riesling Grand Cru Mambourg
- Riesling Lieu-Dit Rebgarten
Les desserts aux fruits
Tartes aux fruits, salades de fruits, compotes… il existe une panoplie de desserts aux fruits qui en fonction du fruit utilisé s’accordent avec un type de vin. Les tartes aux fruits rouges par exemple se marient très bien avec les vins blancs moelleux et liquoreux.
Pour accompagner vos desserts aux fruits rouges :
- Sauternes Château Delmond
- Les Charmes de Bastor Lamontagne
- Château de Montfort - Confidence
Pour les tartes à la pomme et les fruits un peu plus exotiques (mangue, ananas, fruits de la passion…) vous pouvez les accompagner avec un gewurztraminer.
Notre sélection :
- Gewurztraminer Grand Cru Brand Weiber
- Weiber Gewurztraminer Grand Cru Eichberg
- Alsace Gewürztraminer Grand Cru Steinert
Notre sélection
A découvrir aussi ...