vins de provence

Côtes de Provence

En Provence, la production de vin rosé est une spécialité, un art de vivre depuis longtemps. Ceci grâce au climat ensoleillé et chaud, au terroir et aux cépages de Provence, parfaitement adaptés à ce vin. Conséquence logique, la Provence est la 1ère région de France en production de vin rosé ! De la conduite du vignoble à la vinification, en passant par le choix des cépages, toutes les étapes sont pensées par les vignerons pour élaborer du vin rosé de qualité.


Dans un verre de vin de Provence, il y a 26 siècles d'histoire

Quand les Phocéens fondent Marseille, il y a 2 600 ans, ils introduisent pour la première fois en France une plante fabuleuse : la vigne. Le vin qu’ils produisaient était déjà rosé ! En effet, les techniques de vinification étaient différentes à l’époque : la méthode de macération des raisins rouges, qui donne la couleur aux vins rouges, était inconnue ou très peu pratiquée. Depuis, la tradition viticole et l’art de produire du vin ont fait du chemin, mais la vigne n’a jamais quitté la région.


Dégustation


Les vins rosés présentent une palette de rose pâle (couleur saumon à vieux rose) et arborent une robe lumineuse.

Grenache, Cinsault et Syrah composent l’assemblage de base, pouvant être complétés par le Mourvèdre, le Tibouren ou des cépages blancs (Rolle).

Les vins développent des notes d’agrumes (pomelos, citron), de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue) mais aussi des arômes de fruits rouges plus ou moins acidulés (groseille, fraise, framboise, cerise) complétées par des notes florales (fleurs blanches, aubépine, fenouil / anisé) avec une pointe de minéralité pour les vins issus des terroirs les plus secs.

En bouche, les vins expriment une fraîcheur qui se poursuit jusque dans une finale gouleyante et gourmande. Pour les quelques cuvées passées dans le bois, elles présentent des notes de vanille, de fruits secs et d’épices apportant complexité au bouquet aromatique.

dégustation vin rosés de provence

Des routes oenotouristiques

Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence rassemble plus de 440 vignerons et caves coopératives engagés dans une démarche de qualité d’accueil. Mille et un chemins pleins de soleil et de charme traversent des sites classés et mènent à des domaines cachés, des caveaux accueillants.

Si l’aventure vous tente, nous vous invitons à visiter le site Internet de la Route des Vins de Provence : et construire votre propre route des vins de Provence ! Nous vous souhaitons un bon voyage sous le signe du plaisir et de la modération.


chiffres vins de provence

Cette page a été construite en partenariat avec le conseil Interprofessionnel des Vins de Provence, grâce à des informations du site www.vinsdeprovence.com Nous vous invitons à visiter www.vinsdeprovence.com si vous souhaitez en savoir plus.

Crédit photo : site vinsdeprovence.com


QUizz en route vers la provence


A vous de jouer ! Testez vos connaissances sur les rosés de Provence. Répondez aux 6 questions suivantes en sélectionnant la bonne réponse et découvrez si vous êtes incollable sur le sujet.


  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé