Le Languedoc, l'eldorado du vin 

Languedoc

 

Comment le Languedoc est devenu la plus grande région vinicole au monde ?

 

Ce sont les Grecs (aux environs du VIIème siècle avant J-C) qui ont implanté les vignes d’Hérault. C’est grâce à eux que le vin Languedoc est né.

Par la suite, les Romains l’ont développé à plus grande échelle. A cette époque, le vin était exporté partout, il devient une renommée internationale dans le monde de l'œnologie. A Béziers, on construisait des amphores pour conserver le vin.

 

Psssssit : Les amphores, ce sont les anciens tonneaux de l’époque fait à partir d’argile épurée.

 

Languedoc région

 

 

La renommée du Languedoc est telle que l’empereur Domitien ordonne d’arracher les vignobles car ils font de la concurrence avec les vins romains. Mais, c’était passager car les vignes du Languedoc renaissent au IIIème siècle.

 

C’est à partir XVème siècle que le commerce du vin du Languedoc se développe fortement. La valeur ajoutée de cette région est l’inauguration du canal du Midi en 1680. Cela a permis à le Languedoc de reprendre sa prospérité.

 

Dans la continuité de cette prospérité, ce sont les monastères et abbayes qui épanouirent les vignobles de la région.

 

 

L’époque de la Révolution Française marque la reconnaissance du Languedoc dans le monde de l’œnologie. Et, depuis, sa popularité ne cesse de perdurer et d’augmenter. En effet, la Révolution Française a permis d’inverser les tendances et de donner l’opportunité aux paysans de participer au secteur de la viniculture. Elle aura permis d’abolir les privilèges pour laisser les passionnés de vin tester de nouveaux processus de vinification.

 

Le saviez-vous ? Si nous comparons les surfaces vinicoles actuelles et de l’époque, nous nous apercevons qu’elles sont deux fois moins étendues qu’avant. Mais, cela n’a pas empêché la production à doubler grâce aux techniques modernes.

 

De nombreux éléments ont influencé le développement de la viniculture dans la région du Languedoc tels que l’abolition des taxes intérieures ou encore l’unification de la nation.

Ces évènements ont permis de mettre au goût du jour la production locale de vins.

 

Dans la région du Languedoc, nous retrouvons 26 appellations AOC. Si vous êtes passionné de vin, c’est l’endroit parfait où vous pourrez trouver de très bonnes affaires. L’appellation représente un caractère unique au vin mais le savoir-faire du vigneron fait toute la différence.

 

Les vins du Languedoc ont longtemps été synonyme de quantités mais, depuis quelques années, il est de tel que la qualité est devenue l’objectif premier des vignerons.

 

Il vous sera possible de retrouver notre sélection pour vous en donner un aperçu, à vos verres ...

 

 


Notre sélection


 


A découvrir également ...

 

région beaujolais bourgogne
newsletter
Loire
 
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé