Le Gin et ses origines
Le gin vient-il vraiment d'Angleterre ?
On associe évidemment le gin à l’Angleterre mais en réalité ce ne sont pas les anglais qui ont inventé ce spiritueux.C’est à ce moment-là que des distillateurs anglais se sont mis à produire un alcool similaire qu’ils ont appelé gin.
L'élaboration
Cette boisson spiritueuse est un alcool blanc qui repose sur une base neutre puisque sa concentration en alcool est très élevée et qu'il est presque impossible de déceler, même pour un expert.
Il s’agit très souvent d'ingrédient de base, comme des céréales ou encore des betteraves, qui a été distillé.
Ce qui va donner sa personnalité, c’est son aromatisation qui se fait généralement par infusion.
Il s'agit d'un mélange de plantes, contenant évidemment des baies de genévrier (qui doivent être en quantité suffisantes pour que l’arôme soit présent en bouche),
qui est placé dans l’alambic au dessus de l’alcool de base mélangé avec de l’eau.
Les vapeurs d’alcool vont alors s’infuser avec ce mélange pouvant contenir plusieurs dizaines de plantes.
Retour sous les projecteurs
Depuis quelques années, le gin fait un retour plus que remarqué sur le devant de la scène.
Souvent boudé pour son coté trop banal et trop vieux jeu, il revient en force avec des cocktails de plus en plus moderne et une vraie communauté d'afficionados au même titre que pour le rhum ou le whiksy.
Il est désormais produit par des pays comme l’Espagne, la Belgique, les États-Unis ou la France capables de séduire aussi bien les barmen que les cavistes et les amateurs exigeants.
Laissez-vous surprendre par ces gins contemporains. En dégustation ou en cocktail, ils jouent clairement dans la cour des grands spiritueux.
Nos recettes de cocktails à tester