La Loire, une expansion de l'Agriculture Biologique
Nous avons tous déjà entendu parler du bio, cette certification représente un argument de vente pour mettre en valeur un produit tout en respectant la nature et la santé des consommateurs.
Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette étiquette Agriculture Biologique ?
L'Histoire
L’Agriculture Biologique est née dans les années 20 en Allemagne. Mais, c’est dans les années 60, qu’elle s’est installée en France où est né l’association française. Dans les années 80, la France met en place les premières lois pour la création des cahiers des charges comme le type de substance qu’il était possible d’utiliser lors de la production. L’année 1991 est marquée par l’officialisation de l’Agriculture Biologique par la communauté européenne. Le 8 février 2012 marque le début de la reconnaissance de Bruxelles du vin bio.
Le saviez-vous ? Avant cette date-là, le vin bio s’appelait « vin issu de raisins de l’Agriculture Biologique »
- Le label bio, c’est quoi ?
L’Agriculture Biologique est l’emblème d’une qualité supérieure du respect de la nature et de l’Homme. Son objectif est de respecter les sols de production et les êtres vivants y résidant pour proposer aux consommateurs les produits les plus proches de la nature. Cette certification nous garantit que le produit ne contient aucun Organisme Génétiquement Modifié ou de produits chimiques lors de sa production. Pour qu’un vin puisse obtenir la certification AB, le viniculteur se doit de suivre des démarches très précises.
- Comment obtenir la certification bio ?
Avant l’obtention de la certification bio, le viniculteur se doit de respecter sur une durée de 3 ans la période de conversion au bio. Il lui est interdit de cultiver des OGM ou d’effectuer un traitement chimique sur la terre. Le viniculteur devra avoir recourt au recyclage des déchets, effectuer la rotation des cultures, utiliser des engrais verts, etc.
Le saviez-vous ? Le viniculteur doit attendre au minimum 1 an pour avoir le droit d’utiliser l’étiquette « transition » et au bout de 3 ans la mention « AB ».
- Pourquoi cette période dure 3 ans ?
Ce laps de temps permet de s’assurer que la terre reprend son état « naturel » sans substances chimiques dans ses sols.
- Qui sont les plus gros producteurs mondiaux de vin bio ?
Parmi les plus gros producteurs, on retrouve la France, l’Italie et l’Espagne.
Psssssit : Le premier consommateur de vin bio est l’Allemagne. A l’initiative du bio, les consommateurs allemands ont l’habitude d’allier qualité du vin et respect de l’environnement.
Pour cultiver du vin bio, le climat doit y être favorable. C’est pourquoi, la Loire et son climat semi-continental se démarque des autres régions par son dynamisme autour de l’Agriculture Biologique. La vallée de la Loire est la région la plus étendue de France avec plus de 400 km. Elle commence près de Nantes au bord de l’océan Atlantique et se termine à Orléans et Bourges.
On distingue 4 zones dans la région : le Centre-Val de Loire, la Touraine, l’Anjou et le Pays Nantais. Chacune est marquée par sa saveur unique et sa personnalité bien marquée. Dans cette région, nous pouvons retrouver aussi bien des vins blancs tels que le Muscadet, de l’Anjou, que des rosés, moelleux, liquoreux, effervescents ou encore des rouges labellisés HVE (Haute Valeur Environnementale), AB BIO ou encore EUROFEUILLE. Une gamme complète qui respecte ces certifications et les valeurs qu’elles défendent. Nous retrouvons différents cépages blancs dans la vallée de la Loire comme le melon de Bourgogne, le Chenin, le Sauvignon et le Chardonnay et différents cépages rouges tels que le Cabernet franc, le Gamay et le Pinot noir.
Nous comptons 68 appellations de vins dans la vallée de Loire, mais elles ne sont pas hiérarchisées comme Bordeaux par exemple. Chaque région a un cépage bien spécifique qui permet de distinguer les régions.
Quelques chiffres
Selon l’Interloire, l’Agriculture Biologique est en essor avec une augmentation des surfaces de 33% entre 2018 et 2020. L’objectif dans la filière viticole de la vallée de la Loire est que 100% des exploitations soient engagées dans une démarche environnementale ou possédant le label AB d’ici 2030. En cours de réussite, l’objectif a atteint en 2020 avec 47% des domaines et 51% des surfaces certifiées.
Dans cette continuité, il nous paraissait évident de vous proposer des vins engagés environnementalement et issue d’Agriculture Biologique.
A vos verres pour les déguster :)