La barrique : La marque de fabrique du vin Bordelais 

Bordeaux fût

 

 

Pour beaucoup d’amateurs, la qualité des vins Bordeaux est représentée par l’élevage du vin en barriques.

 

Mais alors, en quoi cet élevage constitue le patrimoine bordelais ?

 

La barrique, ça vient d'où ? 

 

Elle a été inventée par les Gaulois. En effet, ils avaient constaté que le bois était bien plus pratique que l’amphore. Le bois permettait de mieux transporter le vin sans se casser tout en pouvant élever le vin dedans. C’était en quelque sorte un tout en un.

 

L'anecdote bordelaise : La barricade, le résultat de révoltes 

 

Le terme « barricade » vient du fait que Bordeaux et Paris étaient très souvent en conflit dans l’Histoire notamment pendant la Révolution Française d’où le changement du nom du fût : la barrique. À l'époque on se protégeait avec des barriques remplies de terre, de pieux ou de pavés, etc. pour se défendre, pour se mettre à couvert de l’ennemi.

 

A chaque contenant, un terroir 

 

Après la fermentation malolactique, la vinification arrive presque à son terme.

 

Psssssit : La fermentation malolactique c’est quand l’acide malique (similaire à l’acide de la pomme verte) se transforme en acide lactique (similaire à l’acide du lait). Cela permet de le rendre bien plus doux et velouté au goût.

 

Pour finaliser toute cette préparation, l’élevage commence.

 

Il existe 2 types d’élevages ; l'élevage en cuve et l'élevage en fût.

L'élevage en fût

 

Le fût, la barrique, le muid ou encore le tonneau sont des contenants en bois de différentes tailles qui varient en fonction des régions. La caractéristique emblématique de Bordeaux est la barrique.

 

Bordeaux

La barrique, c’est quoi ?

 

C’est un contenant fait à la main part des artisans à partir de bois de chêne qui peut contenir jusqu’à 225 litres de vin et, mesure 95 cm de hauteur. A Bordeaux, une mesure commerciale, utilisée par le négoce, est de 4 barriques qui font un tonneau (donc de 900 litres soit 1200 bouteilles de 75 cl)

Pssssit : La France est le leader mondial de la production d’ouvrages de tonnellerie, c’est pour un peu pour cela que nous sommes reconnus comme la référence mondiale du vin 

 

Pourquoi le bois de chêne ?

 

Lors du vieillissement du vin, d’apporter de nombreuses vertus. Au fur et à mesure du temps, les techniques de fabrication des barriques ont permis de donner du vin de qualité. A travers le bois et le bouchon de la barrique se produit de faibles circulations d’air qui permettent de faire évoluer le vin. Ce processus de vieillissement se poursuivra dans la bouteille. Cette oxydation complexifie les arômes en renforçant sa couleur pour les rendre plus incroyable.

 

Le saviez-vous ? Un même vin dans des barriques de différents tonneliers donne un goût différent à chaque vin.

 

Le bois échange avec le vin les arômes d’élevage tels que le goût du grillé, du tabac, de la vanille, etc. Cet échange a lieu encore plus lorsque la barrique est neuve. Il existe plus de 250 espèces de chêne dans le monde ; un panel de saveurs s’offre à vous.

 

Comment obtient-on le goût boisé ou grillé ?  

 

Pour obtenir une saveur particulière dans le vin, tout se joue lors de la fabrication des tonneaux. Cette étape s’appelle : la chauffe ; elle est scindée en deux étapes.

 

1. Le tonneau est placé, pendant 45 minutes, au-dessus d’une chaufferette. Cela va permettre de cuire l’intérieur du tonneau en assouplissant la fibre du chêne.

 

2. Durant une vingtaine de minutes, on chauffe le tonneau pour lui permettre de serrer au fur et à mesure la base du tonneau (qui n’est pas encore cerclée). C’est une étape très délicate car, le goût boisé est dosé à ce moment-là. Il aura un impact sur le caractère du futur vin.

 

La différence de goût provient aussi du bois. Chaque terroir possède ses propres minéraux qui donne une saveur différente au bois en fonction des régions. C’est pourquoi, les vignerons sont à la constante recherche de nouveaux bois à tester pour créer de nouveaux vins.

 

Combien de temps cela dure ?

 

Tout va dépendre du cépage utilisé, mais au minimum, Il faut compter au minimum 6 mois pour obtenir les avantages de la barrique. En moyenne, le vin bordelais reste 18 mois en élevage après la récolte pour avoir un bon affinage. Traditionnellement, à Bordeaux, on applique la règle des tiers : 1/3 des vins dans des barriques de deux ans, 1/3 des vins dans des barriques d’un an et 1/3 des vins dans des barriques neuves.

 

Quel type de vins utilise-t-on dans les barriques ?

 

Il est possible de les utiliser avec des vins blancs comme des vins rouges. Le vin rouge est entonné le plus rapidement dans des barriques neuves comme le Médoc Cru Bourgeois Château Haut-Myles.

 


Notre sélection


 


A découvrir aussi ...

 

région bourgogne
newsletter
région languedoc
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé