vignoble beaujolais

Le vignoble du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur un peu plus de 15 000 hectares de vignes. On y produit principalement des vins rouges, ainsi que quelques blancs secs et rosés. Ses crus font sa réputation comme le Saint-Amour ou le Juliénas.

Le saviez-vous ?

Les vins du Beaujolais représentent environ 1 million d’hectolitres produits annuellement. Parmi ces vins, le Beaujolais Nouveau représente environ un tiers de la production et près de la moitié de sa production est consommée hors de la France.

Géographie du Beaujolais

Le Beaujolais étend son vignoble sur une cinquantaine de kilomètres de long au nord de la région lyonnaise. Le vignoble des Coteaux du Lyonnais est également rattaché à cette région viticole et produit des vins rouges et des blancs issus du Chardonnay.

Cépages du Beaujolais et vinification

Les vins rouges élaborés dans le Beaujolais sont majoritairement produits avec le cépage de Gamay Noir à jus blanc (représente plus de 90% de l’encépagement) qui est très adapté à ce terroir. Pour les vins blancs, on utilise principalement le cépage de Chardonnay.

Le procédé de vinification utilisé est l’une des particularité du Beaujolais : il s’agit de la méthode « de macération carbonique » qui consiste à laisser les grappes entières pour une macération courte (3 à 7 jours selon le type de vin) dans une cuve saturée en dioxyde de carbone, contrairement au procédé classique qui écrase les raisins. En résulte des arômes caractéristiques mais variés selon les terroirs. Cette méthode uniquement répandue pour la production des Beaujolais dits primeurs.

Appellations et « crus » du Beaujolais

La région du Beaujolais compte 3 AOC régionales (plutôt situées dans le Sud) ainsi qu’une dizaine d’AOC communales dites « crus du Beaujolais » (concentrés géographiquement surtout dans le nord du Beaujolais).

Parmi les appellations régionales, on retrouve les AOC Beaujolais, Beaujolais Village et Beaujolais Supérieur. L’appellation Beaujolais comprend l’ensemble du vignoble et elle produit les deux tiers des Beaujolais Nouveaux. Cette dénomination représente un tiers de la production totale du vignoble (soit près de 258 millions de bouteilles). L’appellation Beaujolais Supérieur est un titre et ne correspond pas à un territoire : il est décerné si le volume d’alcool est à 11° au lieu des 10° du Beaujolais ordinaire.

Les appellations communales du Beaujolais font aussi sa réputation : AOC Juliénas, AOC Fleurie, AOC Brouilly, AOC Chénas, AOC Morgon, AOC Moulin-à-vent, AOC Chiroubles, AOC Régnié, ou encore les AOC Saint-Amour et Chénas.
Tous ces crus peuvent également être vendus sous l’appellation Bourgogne Gamay. Les crus du Beaujolais doivent être bus jeune, à l’exception du Morgon et Moulin-à-vent, afin de pleinement apprécier tous leurs arômes.

 

boutique vin du beaujolais
autres vignobles français
comment bien conserver votre vin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé