carte regions viticoles

Les régions viticoles de France

La France est connue mondialement pour sa gastronomie et ses vins. Grâce à ses climats diversifiés, le territoire bénéficie d’une grande variété de terroirs, de cépages et de sols idéals pour produire une grande variété de vins. Les différents cépages alliés au savoir-faire des vignerons font la renommée des régions viticoles françaises. Avec des crus parmi les plus prestigieux du monde, des millions de litres produits chaque année ainsi que plus de 300 AOC, la France est considérée comme le plus gros producteur de vin au monde.

Traditionnellement, les régions viticoles sont distinguées schématiquement en deux grands secteurs : le Nord et le Sud de la France. Le climat joue un rôle important dans la production des vins de ces différents territoires. Dans les régions Nord on retrouve l’Alsace, le Beaujolais, le Jura, etc. Les vins qui y sont produits ont généralement moins d’alcool et un peu plus d’acidité en raison d’un climat plus frais. Côté Sud, le climat plus chaud et plus ensoleillé donne des vins un peu forts en alcool, avec des arômes plus prononcés et plus de puissance : cela englobe les régions telles que le Bordelais, la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, ou encore la Provence.

A travers ce guide des régions viticoles françaises, partez à la découverte de ces différents territoires, de leurs spécificités et leurs vins.

alsace

beaujolais

bordeaux

bourgogne

jura

languedoc

savoie

rhone

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé