vignoble languedoc roussillon

Le vignoble du Languedoc-Roussillon

Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur un immense territoire de plus de 250 000 hectares et représente environ 1/3 de la production française. Grâce au climat méditerranéen, il offre un panel très complet de vins blancs, rouges et rosés, et d’effervescents. On y trouve une multitude de terroirs différents, ainsi que de nombreux cépages. Parmi les nombreuses appellations que compte cette région viticole, on peut citer le Fitou, le Faugères et La Clape, ou encore la Blanquette-de-Limoux (reconnu "vin le plus ancien du monde") ou encore le Muscat-de-Rivesaltes.

Le saviez-vous ?

L’AOC Blanquette-de-Limoux est souvent présentée comme «le vin le plus vieux du monde », elle fut créé en 1531 soit un siècle avant le Champagne. Son élaboration se fait de manière traditionnelle à savoir que le vin vieilli au moins 9 mois en cave. Ces vins ne se gardent généralement pas plus de 3 ans.

Géographie et climat du vignoble du Languedoc-Roussillon

Les vignes du Languedoc-Roussillon s’étendent sur plus de 250 000 hectares. Cet immense vignoble s’étale le long du littoral méditerranéen sur près de 200 kilomètres, de Nîmes à Banyuls-sur-Mer en passant par la région de Caramany, traversant 3 départements qui sont l'Aude, le Gard et l'Hérault. Il offre une diversité de paysages et de terroirs, entre mer et montagnes, à l’origine d’une production très variée de vins. Le Languedoc-Roussillon bénéficie d’un climat méditerranéen, idéal pour la culture de la vigne.

Cépages du vignoble du Languedoc-Roussillon

La palette de vins produits en Languedoc est très complète : vins blancs, rouges et rosés, de vins doux naturels et d'effervescents. Cela s’explique par la diversité des sols et le climat de la région, ainsi qu’une multitude de terroirs différents et de nombreux cépages. Généralement les vins du Languedoc sont des vins d’assemblage de cépages principaux ou complémentaires.

Les principaux cépages utilisés pour l’élaboration des vins rouges sont la Syrah, le Grenache Noir, le Mourvèdre le Carignan et le Cinsault.

Le Grenache blanc, le Piquepoul blanc, le Bourboulenc blanc, la Clairette blanche et la Marsanne blanche, désignent quant à eux les principaux cépages utilisés pour la productions des vins blancs de la région.

Appellations du vignoble et vins de renommée

Le vaste vignoble du Languedoc-Roussillon propose une large gamme d’appellations dont certaines particulièrement connues comme la Blanquette-de-Limoux, le Muscat-de-Rivesaltes, ou encore le Saint-Chinian.
Dans le Languedoc, on distingue :

  • les vins sans indication géographique : même si actuellement ils ne représentent plus qu’environ 7% de la production, cette indication permet à des vignerons de proposer des vins plus spécifiques
  • les IGP d'Oc : cette appellation représente près de 70% de la production et regroupe des vins ne bénéficiant pas d’une AOC. L’appellation Pays d’Oc IGP couvre tout le Languedoc avec une subdivision pour chaque département.
  • les appellations régionales : l’AOC Languedoc (anciennement AOC Coteaux-du-Languedoc) s’étend sur une grande partie de la région viticole et est destinée à des vins d’entrée de gamme.
  • les dénominations de l'AOC Languedoc : associées à l’AOC, ces dénominations représentent douze sous-régions telles que les AOC Languedoc-Cabrières, Languedoc-Pézenas, ou encore Languedoc-Saint-Saturnin.
  • les appellations communales : parmi les plus connues, on retrouve les AOC Saint-Chinian, Pic-Saint-Loup, Faugères, Fitou, La Clape, Minervois, ou encore Corbières.

Du côté du Roussillon, on retrouve les appellations suivantes :

  • les IGP du Roussillon : cette appellation réuni des vins ne bénéficiant pas d’une AOC. Principalement, cette appellation regroupe des vins de coopératives. On retrouve l’IGP d’Oc qui couvre toute la région Languedoc-Roussillon.
  • les AOC des vins secs du Roussillon : Côtes-du-Roussillon et Côtes-du-Roussillon-Villages en font partie, mais aussi l’AOC Collioure et l’AOC Maury sec.
  • les AOC des vins doux naturels : parmi cette appellation, on retrouve les AOC Banyuls (et aussi Banyuls Grand Cru), Maury, Rivesaltes et Muscat-de-Rivesaltes.

Parmi les grands vins du Languedoc, on peut citer le Domaine de Montcalmès (Terrasses-du-Larzac), le Domaine Peyre Rose (Coteaux-du-Languedoc), ou encore l’Ermitage du Pic Saint Loup (Languedoc Pic-Saint-Loup). Côté Roussillon, le Domaine Gauby (IGP Côtes Catalanes) et le Mas Amiel (Maury) sont autant de noms prestigieux.

languedoc roussillon
autres vignobles français
comment bien conserver votre vin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé