vignoble rhone

Le vignoble de la vallée du Rhône

La Vallée du Rhône est l’un des plus anciens vignobles de France. S’étendant sur une surface de près de 75 600 hectares de vignes et 6 départements, elle est la 2nde région viticole de France (en superficie et en production) après le Bordelais, et produit annuellement plus de 3 millions d’hectolitres de vins rouges, rosés et blancs.

Le saviez-vous ?

Les vins du Rhône sont nés d’un savoir-faire ancestral. Dans l’Antiquité, ce sont les Romains qui y développèrent la culture de la vigne. « Vins des Papes », c’est vers le XIVème siècle que la notoriété des vins des Côtes-du-Rhône (ancien nom de la région viticole) grandit.

Géographie de la vallée du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône traverse 6 départements et se distingue en deux grandes zones viticoles, différenciées par leurs terroirs, leur encépagement ainsi que la nature de vins produits : la vallée du Rhône septentrionale (de Vienne à Valence) et la vallée du Rhône méridionale (entre Montélimar et Avignon). D’autres secteurs (au nombre de 5) gravitant autour sont rattachés à ce vignoble, comme par exemple le Vivarais, le Luberon ou encore le Diois.

Cépages du Rhône

Dans le vignoble de la vallée du Rhône, on produit une large palette de vins, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, même si 80% de la production est du vin rouge. On retrouve également des vins doux naturels ainsi que des crémants.

La Syrah est le cépage emblématique des vins rouges du Rhône, leurs apportant des arômes fruités et épicés. Dans la partie méridionale, c’est le Grenache qui est privilégié pour la production des vins rouges. Les viticulteurs utilisent également d’autres cépages pour obtenir des vins équilibrés, tels que le Mourvèdre ou encore le Carignan. Du côté des vins blancs, ils sont quant à eux majoritairement issus des cépages Roussanne, Marsanne, Viognier ou encore Clairette (au total 8 cépages pour les blancs). Ce dernier cépage est réputé notamment pour le vin effervescent Clairette de Die.

Appellations et vins de renommée internationale

Parmi les appellations du Rhône, on retrouve en premier l’appellation régionale Côtes-du-Rhône, représentant près de 171 communes. Puis viennent les Côtes-du-Rhône-Villages et enfin les AOC communales parmi lesquelles on retrouve Le Condrieu, le Châteauneuf-du-Pape, le Lirac ou encore le Côte-Rôtie.

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est une appellation emblématique de la Vallée du Rhône de par son savoir-faire ancestral et sa richesse aromatique : de nombreux domaines viticoles ont forgé leur réputation sur cette AOC qui se distingue par ses arômes, son équilibre et sa robe grenat intense. D’autres domaines comme Guigal font la renommée du vignoble du Rhône en France comme à l’international.

rhone
autres vignobles français
comment bien conserver votre vin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé