Whiskey ou Whisky ?
En fonction des origines géographiques de l’eau et du type de céréale utilisé, le whisky porte une appellation différente. En France, en Ecosse ou encore en Chine, vous verrez toujours écrit « Whisky » alors qu’en Irlande ou aux Etats-Unis se sera plutôt « Whiskey ». Vous vous demandez sûrement pourquoi deux écritures pour un même alcool, on y vient… Pour se différencier de leurs concurrents, les Irlandais ont eu l’idée de rajouter un « e » avant d’expédier leur spiritueux aux Américains. Ça vous en bouche un coin ? Nous sommes pleins de ressources chez Lidl-Vins .
Alors, connaissez-vous tous les dessous de la boisson emblématique de James Bond, des Affranchis, de la série Peaky Blinders ou de Suits ?
L'eau, la meilleure amie du Whisky
Et oui, vous ne rêvez pas, le whisky est aussi composé d’eau.
L’eau va permettre de diluer le whisky, avant l’embouteillage, pour obtenir 40% d’alcool. Les Ecossais sont persuadés que la qualité et la pureté de l’eau sont indispensables aux saveurs du whisky.
Psssssssit : Ne vous inquiétez pas, si vous mettez votre Whisky dans votre congélateur il ne gèlera pas.
En effet, le Whisky contient au minimum 30% d’alcool et, à ce haut niveau d’alcool il n’est pas possible qu’il se congèle.
Petit tips : Si vous avez oublié de le refroidir, mettez plutôt des pierres à Whisky dans votre verre. Cela vous permettra de refroidir votre Whisky sans avoir le désagrément de la dilution de l’eau des glaçons.
L'Ecosse VS l'Irlande
L’origine du Whisky est un débat houleux entre l’Ecosse et l’Irlande où personne n’arrive pas à trancher.
D’un côté, la première référence écrite est découverte en 1494 dans les Archives nationales des finances écossaises de la mention écrite de l’eau-de-vie de malt. Un moine bénédictin qui, sous l’ordre du roi, devait lui préparer de l’aqua vitae.
Le saviez-vous ? L’aqua vitae est de l’eau-de-vie inventé par les moines composée de miel et d’herbes. C’est en quelque sorte le grand-père du Whisky actuel.
De l’autre côté, les Irlandais sont persuadés que le Whisky existe grâce à leur évangélisateur mondialement connu : Saint Patrick. Au Vème siècle, les Européens envahis par les Barbes se réfugient en Irlande chez des moines chrétiens. Cette migration permet de mettre en commun l’expertise de chacun ce qui a permis d’inventer la distillation. Les Ecossais sont d’accord sur cette version de l’Histoire néanmoins, ils contestent l’origine de Saint Patrick (apparemment, il serait écossais).
Finalement, balle au centre. Il est impossible de trancher puisque personne ne sait.
Pour ne pas avoir d’ennemi, dites aux Ecossais qu’ils ont inventé le Whisky et inversement pour les Irlandais.
5 facts sur le Whisky
Vous pensez que le bouchon du Whisky ne sert qu’à fermer la bouteille ?
Contrairement au vin, le bouchon du spiritueux doit résister à parfois plus de 60% d’alcool. Lorsque vous ouvrez la bouteille, le bouchon doit résister plusieurs décennies et empêcher l’évaporation.
Psssssit : Et oui, vous n’avez pas rêver, le Whisky n’a pas de limite de conservation. Vérifiez seulement l’état de vos bouchons (qu’il ne soit pas cassé ou desséché).
Votre Whisky a tourné à cause du bouchon et vous ne savez pas comment faire ?
Pas de panique, mélanger ce Whiskey avec au moins 2 whiskies. Respectez la proportion 2/3 du Whisky abimé pour 1/3 du Whisky de votre choix (choisissez un Blend ou un Bourbon qui feront très bien l’affaire). Faites toujours votre mélange à l’échelle du même verre (2/3 et 1/3). Laissez reposer quelques heures dans une carafe en verre fermé.
Pour le stockage de vos Whiskies, gardez les toujours debout.
Le stockage des Whiskies est différent de ceux du vin. Si vous les allongez, la seule chose qui arrivera c’est que le bouchon change l’arôme de votre Whisky.
Psssssit : Pas besoin de cave à Whisky, vous pouvez très bien le conserve aux environs de 20°C mais dans l’obscurité pour ne pas qu’il perde sa couleur et ses saveurs.
Vous vous posez sûrement la question, comment constituer votre bar à domicile.
C’est pourquoi nous vous proposons d’avoir un échantillon assez représentatif des différents whiskies :
- Un classique Speyside ;
- Un tourbé ;
- Un fût de sherry ;
- Un bourbon ;
Psssssit pour info : Le bourbon est un type de whisky américain mais il en exite 7 différents tels que : le Malt, le Rye, le Kentucky Bourbon, le Tennessee Whisky, le Wheat et le Straight Rye Whiskey
- Et si vous pouvez ajouter un Whisky du monde comme l’Australie ou les Indes.
Vous ne savez pas déchiffrer l’étiquette d’un Whisky ?
Si vous lisez l’étiquette, vous verrez (de haut en bas) différentes informations ; nous sommes là pour vous aider dans cette quête aux meilleurs Whisky.
- 1. Le cash strenght : « un brut en fût ». C’est un Whisky qui n’a pas été réduit avec de l’eau au moment de l’embouteillage. Si vous souhaitez un Whisky avec plus de 50% d’alcool vous êtes sur la bonne voie.
- 2. Le Small batch : C’est le résultat d’un assemblage d’environ dix fûts.
- 3. Le Single cask : A contrario, le Whisky provient d’un unique fût (qui est précisé sur l’étiquette avec une date d’embouteillage)
- 4. Le Natural Color : Cela signifie qu’il n’y a aucun colorant
- 5. Le Finish : C’est lorsqu’un autre fût a été utilisé à la fin du vieillissement pour apporter une touche différente d’arômes. Si vous souhaitez vous procurer un Sherry, vous êtes au meilleur endroit.
- 6. Et enfin, le First fill : Cela veut dire que le Whisky a vieilli dans un fût de premier remplissage. Vous cherchez un Whisky marqués par de forts arômes grâce à l’apport bénéfique du tonneau.
Notre sélection
A découvrir aussi ...