A la Découverte des Vins Rosés

Verres de vin rosés

Temps de lecture : 7 mins

 

Malgré des discussions intenses en France et dans le monde entier, il n'existe toujours pas de définition claire et universellement acceptée du vin rosé, souvent appelé simplement "rosé". En effet, si l'Union européenne et l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ont défini ce qu'est un vin, elles n'ont en revanche fourni aucune précision pour les vins blancs, rouges ou rosés. Mais ce n’est pas pour autant que chaque vin ne possède pas des méthodes de vinifications différentes ou des cépages différents. Après notre article sur Tout savoir sur les rosés venez découvrir les différentes méthodes de fabrication, les cépages ou encore les caractéristiques des vins.

 

 

Le saviez-vous ?

Contrairement à certaines légendes, le vin rosé n’est pas issu du mélange de vin blanc et de vin rouge, sauf dans le cas particulier de la Champagne mais ça, c’est une autre histoire.

 

 

 

Les Méthodes de Vinification

 

methode de vinification vin

 

Dans l’article Tout savoir sur les rosés nous vous avons parler de deux méthodes de fabrication, le rosé de saignée qui consiste à la macération des peaux et des jus, et le rosé de pressurage direct qui lui consiste à pressurer directement les raisins après la vendange. Mais en réalité, il y a trois types de vinifications. Celle qu’on a omis d’énoncer est le rosé de macération.

 

Les rosés ne sont pas issus de raisins blancs comme on pourrait le croire, mais bien de raisins noirs. Leurs couleurs unique provient d'une macération courte en cuve, qui peut durer de 12 à 32 heures selon l'effet recherché. Plus la macération est longue, plus la couleur du rosé sera intense. Pendant cette courte période de cuvaison, les pigments et les arômes contenus dans la pellicule du raisin imprègnent le jus, lui donnant sa couleur caractéristique. Ensuite, on presse le moût pour séparer la partie solide (peau, pépin) du jus, qui est ensuite fermenté à basse température (18 à 20°C) pour préserver au maximum les arômes.

 

Le vin rosé de macération est un processus minutieux qui permet d’obtenir des vins rosés aux nuances délicates et aux arômes subtils.

 

 

Les Cépages des Rosés

 

champs vignes raisins

 

Les cépages utilisés pour les vins rosés peuvent être utilisés aussi pour la fabrication des vins rouges. Ce sont les méthodes de vinifications qui vont différencier les vins rosés au vins rouges. La peau colorée des raisins donnent la couleur rosée ou rouge des vins car le jus de raisin est transparent.

 

LA SYRAH

La Syrah est un type de raisin largement cultivé dans le sud de la France. C’est une variété délicate qui est vulnérable à la sécheresse et très susceptible aux maladies. Elle est le seul type de raisin autorisé dans l’AOC Cornas, située dans les Côtes du Rhône, et est principalement utilisée dans les autres dénominations de la région (comme Hermitage, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et bien sûr Châteauneuf-du-Pape). Lorsqu’elle est utilisée pour produire du vin rosé, elle donne des vins très fruités, avec des arômes de mûre, de violette, et parfois de poivre, une saveur caractéristique de ce cépage.

 

 

LE CINSAULT

Le cinsault, également connu sous le nom de Black Malvoisie, est un type de raisin originaire de Provence. Il est maintenant cultivé dans toute la moitié sud de la France. Ce cépage est très productif et résiste bien à la sécheresse. Lorsqu’il est planté dans des sols fertiles, sa production augmente et les vins qu’il produit sont de très haute qualité. Les vins produits à partir de ce cépage sont délicats, généreux et parfois robustes.

 

 

LE GRENACHE

Ce type de raisin, originaire d’Espagne, est maintenant cultivé en Sardaigne, en Corse et dans la région du Languedoc-Roussillon, entre autres. Il est également reconnu comme l’un des principaux cépages de l’AOC Tavel, le “premier rosé”, la seule appellation de la vallée du Rhône qui ne produit que du vin rosé. Il produit des vins qui peuvent être conservés longtemps, avec une gamme d’arômes très diversifiée, comprenant des notes de figues sèches, de tabac, et surtout de cerise noire, un arôme caractéristique de ce cépage.

 

 

LE MOUVEDRE

Ce type de raisin se développe particulièrement bien dans les climats chauds. Il présente des saveurs aromatiques de fruits mûrs, de violette et d’épices, produisant des vins avec une structure bien définie.

 

 

LE CARIGNAN

Le cépage Carignan, originaire d’Espagne et largement cultivé dans le sud de la France, est particulièrement adapté aux climats méditerranéens. Il est reconnu pour sa fertilité et sa résistance à la sécheresse. Lorsqu’il est cultivé sur des sols bien drainés et que son rendement est contrôlé, il produit des vins de grande qualité.

 

 

LE TIBOUREN

Ce type de raisin, typiquement de Provence, a une origine qui reste encore mystérieuse. Certains pensent qu’il pourrait venir d’Asie Mineure, mais cette hypothèse n’est pas confirmée. Il produit des vins avec une forte teneur en alcool, c’est pourquoi il est rarement utilisé seul pour la vinification. Cependant, il est également connu pour sa qualité supérieure. Il est notamment utilisé dans la composition des vins de l’AOC Palette, en Provence. Les vins rosés élaborés à partir de tibouren sont délicats, raffinés et très aromatiques.

 

Il existe d’autres cépages comme le cabernet franc, le merlot, le pineau d’Aunis, le pinot noir, le gamay ou encore le côt. Nous ne détaillerons pas ces cépages ici, on les laisse pour le prochain article.

 

 

 

 

Les Caractéristiques des Rosés

 

Il existe plusieurs types de rosés. Les rosés secs ou les rosés sucrés, les rosés d’apéritif ou les rosés de gastronomie, les rosés pâles ou les rosés sombres. Selon le terroir du rosé, sa méthode de vinification, le savoir faire du vigneron et le cépage utilisé, il pourra représenter une couleur et des arômes très différents.

 

LES ARÔMES DES ROSÉS

Les arômes de fruits exotiques et d’agrumes (fruit de la passion, mangue, litchi, pamplemousse et ananas) : Ces notes viennent des raisins sélectionnés et de la fermentation. Ce nouveau style aromatique est de plus en plus apprécié et se retrouve dans les vins rosés de Provence de dernière génération.

 

Les arômes de fruits à chair jaune et blanche (melon, pêche et abricot) : Ces notes proviennent du cépage. Ce style aromatique est plus courant dans les rosés de terroir, notamment après une vinification par pressurage direct.

 

Les arômes de fruits et de bonbons (banane, bonbon à la fraise, guimauve et bonbon anglais) : Ces notes sont le résultat de la fermentation. Ce style traditionnel et vineux offre des nuances fines et savoureuses.

 

Les arômes de fruits rouges (cerise, groseille, framboise et fraise) : Ces arômes proviennent du raisin. Ce style aromatique est actuellement en déclin et moins recherché. Il est souvent obtenu lors d’une vinification par macération pelliculaire.

 

Les notes florales (rose, chèvrefeuille, acacia, verveine et fleur d’oranger) : Grâce aux cépages et la fermentation, vous pouvez obtenir ces arômes. Ce style aromatique très délicat est souvent rencontré après une vinification en pressurage direct.

 

Les arômes épices et aromates : (cannelle, poivre, anis étoilé, vanille et caramel) : Ces arômes proviennent de la vinification et de l’élevage. On les retrouve dans les vins rosés au fort caractère, généralement issus d’une macération pelliculaire et parfois d’un élevage sous-bois.

 

 

LES COULEURS

La couleur des rosés varient en fonction de la méthode de vinification utilisés. Par pressurage direct, c’est-à-dire que le jus extrait du raisin noir est en contact minimal avec les pigments colorants présents dans la peau du grain. Cela donne naissance à un vin rosé d’une couleur pâle.

 

Par macération, cette technique pelliculaire favorise un transfert efficace des pigments colorants et le développement d’arômes fruités, ce qui donne des vins rosés colorés et aromatiques.

 

Et pour finir, par saignée, les vins une couleur intense et des saveurs prononcées. Car après quelques heures de macération, une partie du jus est prélevée pour être vinifiée séparément, tandis que le reste de la cuve continue sa macération et sa fermentation pour produire des vins rouges.

 

panel de couleur des rosés par région

 

Provence : arômes de fruits exotiques et d’agrumes et arômes de fruits à chair jaune et blanche.

Vallée du Rhône : arômes de fruits à chair jaune et blanche et de bonbon.

Languedoc-Roussillon : arômes florales, de fruits à chair jaune et blanche.

Bordeaux : arômes de fruits rouges et d’agrumes.

Sud-Ouest : arômes d’épices et florales.

 

 

 

LES ACCORDS METS-VINS POUR LES ROSÉS

 

Accord mets-vins rosé

 

En apéritif : Les rosés délicats, comme la plupart des Côtes de Provence rosés, s’accordent à merveille avec les saveurs méditerranéennes, comme la tapenade, les rillettes de poisson ou les crevettes, ainsi qu’avec le fromage de chèvre frais.

En entrée : Le vin rosé peut être servi avec des entrées fraîches et colorées. Il est parfait pour une salade de tomates ou une salade composée de produits du Sud, ainsi qu’avec une entrée chaude, comme une soupe de poisson ou une tortilla.

En plat : Les rosés secs sont particulièrement recommandés pour accompagner un plat de fruits de mer, comme les gambas, la morue ou les fruits de mer. Les plats épicés ou exotiques, comme le couscous, se marieront parfaitement avec un rosé léger et clair. Pour un plat en sauce ou une cuisine du Sud, les vins rosés plus forts seront préférables. Vos barbecues et soirées d’été peuvent également être célébrés avec un rosé de “saignée”, qui a suffisamment de puissance pour accompagner les grillades et poissons, les salades, les plats épicés et la cuisine provençale en général.

En dessert : Enfin, pour le dessert, rien de mieux qu’un vin rosé pour savourer un dessert fruité. Que ce soit en sorbet, en crème, ou même en gâteau, les fruits se marient parfaitement avec le vin rosé.

 


Notre sélection



 

A découvrir aussi ...

 

Conserver une bouteille de vin
newsletter
Comment choisir sa bouteille de vin ?
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé