Tout ce qu'il faut savoir sur les rosés
Bien souvent associé aux vacances, au soleil et à l’été, le vin rosé est devenu depuis une quinzaine d’années très apprécié que ce soit en France ou dans le monde.
La France est le premier producteur et consommateur de vin rosé dans le monde. Près de 40% de la production mondiale de vin rosé est consommée en France. La demande dépasse même la production nationale, ce qui conduit à l'importation de 22% du vin rosé consommé en France.
L'Histoire du rosé
Le rosé est considéré comme le plus ancien vin au monde. Il a été développé dans le bassin méditerranéen, en particulier en Provence, durant l'Antiquité. A cette période-là, les techniques de vinification n’étaient pas celle d'aujourd’hui. La méthode de macération des raisins était très peu pratiquée. C’est pourquoi les vins de raisins noirs étaient déjà des rosés.
Certains racontent qu’au Moyen-Âge, le fameux bordeaux, que nous connaissons comme rouge, était en réalité de couleur rose. On l’appelait « clairet ». Puis, avec la montée en puissance du rouge, en particulier sous le règne de Napoléon, on laissa de côté le rosé. Son grand retour eu lieu pendant les années de guerre et après-guerre, mais le rouge reprend sa place entre 1975 et les années 2000.
Depuis, les adeptes du vin rosé recherchent des bouteilles faciles à boire, plus fraîche et plus légère. C’est ainsi que le rosé est devenu le vin parfait pour l’été mais devient aussi de plus en plus populaire tout au long de l’année.
Fabrication du vin rosé
Généralement, le vin rosé est produit à partir de raisins rouges. La couleur du vin provient du contact entre la peau des raisins et le jus lors de la macération.
Il existe deux façons d'élaborer un rosé :
Le rosé de saignée
C’est la méthode la plus couramment utilisée. Comme avec un vin rouge, il y a une macération des peaux et des jus. Toutefois, elle dure beaucoup moins longtemps.
Ce vin a une robe beaucoup plus soutenue avec du corps.
Le rosé de pressurage direct
Cette technique presse directement le raisin comme le blanc. Mais cette technique nécessite plus de temps.
Ce vin a une robe plus claire et plus aérienne.
A chaque région son rosé
- La Provence
C’est la région par excellence du rosé ! La Provence est le principal producteur français et mondial.
Son rosé a généralement une robe très pâle, parfois presque blanche avec des arômes d’agrumes, du fruits rouges, de fleurs. Il est léger au palais et très frais.
Pour plus d’informations sur la région, vous pourrez retrouver notre article de blog ici.
- La Loire
C’est la deuxième région de production en France et dans le monde.
Rose vif presque fushia, ce rosé a la particularité d’être un peu sucré. On l’accompagne souvent avec des apéritifs et des desserts.
- Le Sud-Ouest et le Languedoc-Roussillon
Selon l’envie du producteur, le rosé de cette région peut être pâle ou très foncé.
Il est bien souvent très fruité et il peut arriver qu’il soit opulent.
- La Corse
Dans cette région, nous retrouvons deux types de rosés ; l’un très pâles et très fruités qui s’inspire de la Provence et l’autre qui rend hommage au terroir via des cépages autochtones sciaccarello et niellucio.
- Le Rhône
Le vin de cette région est bien souvent coloré avec un goût fort d’alcool en bouche.
- Le Bordelais
La région de Bordeaux est connue aussi pour ses vins clairets à mi-chemin entre le rosé et le rouge que ce soit via les arômes ou la texture du vin.
Notre sélection
A découvrir aussi ...