Quel vin boire avec les fromages ?

La France, pays de la gastronomie, du terroir…. Et du fromage ! S’il existe un partenaire idéal avec le vin, c’est bien le fromage. Il en existe des milliers et plus de 40 possèdent une appellation d’origine contrôlée ou protégée française : Camembert, Roquefort, Selles-sur-Cher, Epoisses, Cantal, etc. Symbole du terroir français par excellence, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé de vous donner nos conseils pour accorder les fromages les plus connus avec des vins.

ardoise fromages français

Evitez les vins tanniques avec le fromage

Contrairement aux idées reçues qui veulent que l’on accorde les fromages avec du vin rouge, ce choix ne s’avère pas toujours idéal. Les vins à tendance tannique sont généralement déconseillés : les tanins du vin s’associent souvent mal avec le gras du fromage, ils vont donner une sensation d’âcreté en bouche. Pour les vins rouges, il est donc préférable d’opter pour des vins légers avec peu de tannins, comme par exemple : les vins du Beaujolais, les vins de Loire tel un Saint Nicolas de Bourgueil ou un vin de Bourgogne.

Le vin blanc : le roi des accords pour les fromages

Sec, moelleux, régional… le vin blanc est idéal pour une association avec le fromage. Surprenant pensez-vous ? Sa polyvalence lui permet de se marier avec une grande diversité de fromages : les fromages frais, les fromages à pâte molle (tels que le Munster ou le Camembert), les fromages persillés (tels que le Bleu d’Auvergne ou le Bleu de Gex) ou encore les fromages de chèvre ou de brebis.

Jouez la carte de l’accord fromage-vin régional

Pour offrir une expérience de dégustation 100% terroir et ce dans la mesure du possible, vous pouvez associer le fromage à un vin de la même région. Par exemple, vous pouvez accorder un Comté avec un vin blanc du Jura, ou une Tomme de brebis avec un Jurançon, ou encore un Munster avec un Riesling.

De la fraîcheur pour équilibrer un plat riche en fromage

Qui dit fromage peut aussi dire plat riche : principalement en hiver, le fromage est LA star de nos festins entre amis ou en famille, autour d’une raclette, une fondue ou encore une tartiflette. Ces plats riches en gras s’associeront généralement très bien avec des vins blancs frais. Ils apporterons un équilibre en bouche en rendront votre dîner plus digeste. Dans un précédent article, nous vous invitons à découvrir en détails nos conseils pour associer vos plats riches d’hiver aux vins.

Les fromages Bleus : testez l’accord sucré-salé

La particularité des fromages Bleus réside dans la présence de pénicillium qui leur donne ce goût si particulier. Pour dompter le caractère du bleu et contraster avec la salinité de ce type de fromage, nous vous proposons de l’associer avec un vin moelleux (sucré) : par exemple du Roquefort avec un Sauternes ou une Fourme d’Ambert avec un Gewurztraminer Vendanges Tardives.

Accords par types de fromages

Quel vin boire avec les fromages à pâte molle ?

Pâte molle et croûte fleurie : Camembert, Brie de Meaux, Chaource, Neufchâtel, Coulommiers, etc. Tous ces fromages se distinguent par leur croûte blanche à l’aspect duveté, due au processus de fabrication pendant lequel on pulvérise un champignon (pénicillium) à la surface.
Ces fromages ne sont pas conseillés avec les vins tanniques et les vins charpentés. Pour sublimer ces fromages, vous pouvez partir sur un Champagne à base de chardonnay. Pour les amateurs de rouge, privilégiez un vin léger et faible en tanins comme un Beaujolais (Gamay), un Pinot Noir d’Alsace ou un Sancerre pour ne pas donner de saveur désagréable en bouche. Côté blanc, nous vous conseillons d’opter pour un vin blanc sec, pas trop aromatique tel qu’un vin de Bourgogne (Chablis ou Meursault).

Pâte molle et croûte lavée : Livarot, Epoisses, Maroilles, Munster, Langres ou encore Pont l’Evêque. Ces fromages sont caractérisés par une croûte jaune orangée, une texture moelleuse et un parfum intense.
Pour les accompagner, on peut les associer à des vins puissants de structure comme de goût : un Côtes-du-Rhône ou un Bordeaux tel un Châteauneuf-du-Pape. En matière de vin blanc, ils s’associent bien aux vins moelleux ou liquoreux tels un Gewurztraminer ou un vin d’Alsace Vendanges Tardives.


fromages à pâte molle camembert

Quel vin avec les fromages à pâte pressée ?

Pâte pressée cuite : Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère, Abondance, ou encore Tomme de Savoie. On reconnait ces fromages à leur palette aromatique fruitée.
Pour casser le côté salé de ces pâtes pressées cuites, associez les à des vins blancs secs voire moelleux : un vin jaune du Jura, un Pinot Gris de Bourgogne, un Mâcon ou un Chablis.
L’âge ou l’affinage du fromage jouera également un rôle dans le choix du vin accompagnant votre fromage : sur des fromages jeunes, privilégiez des vins blancs secs tels qu’un Meursault, une Roussette de Savoie, ou un Côtes-du-Rhône Villages. Sur des fromages plus affinés, vous pouvez opter pour des vins plus puissants tels que des vins jaunes du Jura (parfait avec un vieux Comté).

Pâte pressée non cuite : Cantal, Saint-Nectaire, Salers, Reblochon, Ossau-Iraty, Morbier, Mimolette, etc. Cette catégorie de fromages compte un grand nombre de variétés.
C’est pourquoi de manière générale, le fromages à pâte pressée non cuite s’associent aussi bien avec le vin rouge que le vin blanc. Si vous êtes plutôt rouge, optez pour vin léger et fruité tel un Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne, ou encore un Beaujolais. Pour les amateurs de blanc, partez sur un vin blanc vif pour compenser le côté gras de ces fromages : un Chablis ou un Pinot blanc d’Alsace.


fromages à pâte pressée morbier

Quel vin pour les fromages à pâte persillée ?

Bleu d’Auvergne, Roquefort, Bleu de Gex, Fourme d’Ambert, Bleu des Causses, etc. Ces fromages sont très facilement identifiables grâce à leur aspect troué et bleuté ainsi que leur saveur si particulière.
Pour s’accorder avec ces fromages, nous vous conseillons de jouer sur les contrastes en optant pour un vin moelleux dont le côté sucré va dompter le caractère du bleu : par exemple, vous pouvez vous orienter vers un Sauternes, un Gewurztraminer, un Maury ou encore un Banyuls. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également les associer à un vin blanc sec et puissant tel un Châteauneuf-du-Pape blanc ou des vins du Roussillon.
Pour les amateurs de rouge, les accords sont plus difficiles car les vins rouges se marient mal avec le goût de la moisissure des bleus.


fromages à pâte persillée bleus fourme d'ambert

Quel vin servir avec les fromages de chèvre ?

Selles-sur-Cher, Crottin de Chavignol, Chevrotin, Rocamadour, Sainte Maure, Valençay, Picodon, etc. Cette catégorie de fromages offre une large gamme de saveurs : du frais au sec en passant par le crémeux, mais aussi avec des spécificités telles que l’aspect cendré ou l’enrobage avec des aromates.
Pour se marier à la perfection avec le caractère d’un fromage de chèvre, nous vous conseillons de choisir un vin blanc. Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc. Vous pouvez également jouer la carte locale en associant le fromage avec un vin de la même région.


fromages de chèvre cabecou

accords met vin d'hiver
vins avec fromages italiens
notre cave
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé