Quel vin boire avec les spécialités italiennes ?
La gastronomie italienne est un incontournable de notre cuisine et soirées en tous genres. Mais l’Italie, ça ne se résume pas qu’aux pizzas et aux pâtes. Qu’ils soient composés de viande ou de poisson, de fromage, assaisonné d’huile d’olive… les plats italiens possèdent un caractère affirmé qui mérite de bien choisir son association de vin.
Les accords met-vin avec le vin rouge
La grande majorité des spécialités italiennes se marient très bien avec du vin rouge, à l’exception des plats comprenant des fruits de mer ou du poisson, ainsi que certains plats au fromage.
Les pâtes et les pizzas s’associent très bien avec des vins aromatiques mais peu charpentés. Vous pouvez également associer les plats réalisés à base de viande blanche comme le saltimbocca de veau ou les plats à base de champignons s’accorderont bien également avec des vins rouges jeunes de Bourgogne.
Les accords mets et vins blancs
Le vin blanc s’associe très bien avec les plats à base de produits de la mer et même des desserts.
Les pâtes aux fruits de mer telles que les spaghettis alla vongole s’accorderont bien avec un vin blanc sec : un Mâcon ou un Riesling, leur acidité se marie au goût équilibré du plat. Pour accompagner des plats à base de viande blanche comme l’escalope milanaise, optez pour un vin blanc comme un Montrachet.
Pour les desserts, tiramisu ou pana cotta préfèreront l’association avec un vin blanc plus sucré tel un Banyuls ou un Rivesaltes.
Les accords mets et vins rosés
Vous avez envie d’un vin frais pour accompagner votre plat ? Les amateurs de rosés ont aussi leurs accords. Très appréciés l’été, ils s’accorderont très bien avec les apéritifs ou barbecues entre amis : antipastis, salades, bruschettas, etc.
Vin et classiques italiens
Quel vin boire avec une pizza ?
- Margherita : pour les vins rouges, optez pour un Côtes-du-Rhône, un Beaujolais ou un Chianti. Et pour les amateurs de rosé, un Bandol ou un Côtes-de-Provence
- Calzone : un vin rouge tel un Beaujolais ou un Chianti
- Quatres fromages : un vin blanc tel un Côtes-du-Rhône ou un Saint-Bris
- Napolitaine : un vin rosé tel un Tavel, un Bandol ou un Lirac
- Orientale : un vin rouge tel un Grave ou un Montepulciano
- Végétarienne : un vin rosé tel un Côtes de Provence, ou un rouge léger tel un Beaujolais Village ou un Mercurey
- Saumon ou fruits de mer : un vin blanc tel un Riesling ou un Pouilly-Fumé
- Hawaïenne : un rosé tel un Pays d'Oc ou un vin blanc tel un Limoux
Quel vin pour accompagner des pâtes ?
- Pâtes Carbonara : optez plutôt pour un vin blanc tel un Riesling, un Viré-Clessé ou un Pinot blanc
- Pâtes bolognaise : un vin rouge fruité et pas trop tannique tel un Mâcon, un Moulin-à-Vent ou un Brouilly
- Pâtes au pesto : un vin blanc vif tel les vins de la Loire (Pouilly Fumé, Sancerre, Quincy) ou un Sylvaner
- Pâtes au saumon : un vin blanc sec comme un Meursault, un Puligny-Montrachet ou un Chassagne-Montrachet
- Pâtes à l’ail : un vin rosé tel un Côtes de Provence ou vin de Corse
- Lasagnes ou cannellonis à la viande : un Côtes-du-Rhône ou un Lirac pour les vins rouges, un Pays d’Oc ou un Côtes de Provence pour les rosés
Quel vin boire avec un risotto ?
- Produits de la mer : risotto au saumon, risotto aux moules, risotto aux crevettes. Choisissez un vin blanc vif pour apporter de la fraîcheur, tel un Riesling ou un Gewurztraminer, un Pouilly-Fumé ou encore un Condrieu.
- Viande et charcuteries : risotto à la pancetta, risotto au jambon, risotto au poulet. Optez pour un vin rouge de préférence jeune et fruité tel un Côtes-du-Rhône, un Saint-Joseph ou bien un Brouilly.
- Légumes : risotto aux champignons, risotto aux asperges, risotto au poireau. Choisissez un vin blanc tel un Sancerre pour les légumes verts, et un vin rouge comme un Beaujolais ou un Pomerol pour les champignons (cèpes, truffe, morilles).
- Fromage : risotto au parmesan, risotto aux 4 fromages. Partez sur un vin blanc vif comme un Côte du Roussillon ou un Pinot Blanc d’Alsace.
Quel vin avec de la charcuterie italienne ?
Jambon de Parme, Pancetta, Coppa, Salami ou encore Bresaola : toutes ces spécialités s’accommodent parfaitement avec des vins locaux tels un Bardolino (vin rouge) ou un Chiaretto (vin rosé). Mais elles s’accordent également très bien avec des vins français. Privilégiez des vins rouges légers, frais et fruités : Côtes de Blaye, Bourgueil ou encore un Chinon. Vous pouvez aussi choisir un vin rosé délicat et aromatique comme un Côtes de Provence. Quelques suggestions d’associations :
- Coppa : un vin rouge tel un Saint Joseph, un Cornas ou un Hermitage
- Mortadelle : un vin rouge du Beaujolais (Chiroubles, Juliénas) ou un Côtes de Provence
- Jambon de Parme : un Mâcon ou un vin du Beaujolais (Brouilly, Fleurie, Saint-Amour)
Quel vin servir avec les fromages italiens ?
- Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu’un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
- Mozzarella, Mascarpone, Ricotta : un vin blanc sec ou un vin rouge léger, comme un Chignin, un Côtes-du-Rhône blanc, ou encore un Moscato.
- Burrata : un vin blanc sec et vif comme un Côtes-du-Roussillon, un Pouilly Fumé ou un Chianti blanc, ou un vin rouge comme un Blaye ou un Bordeaux Supérieur.
- Gorgonzola : un vin riche et sucré tel qu’un Sauternes ou un Jurançon, mais également un Marsala ou un Moscato d’Asti.
Quel vin servir avec des antipasti ?
Idéals comme amuse-bouche, les antipasti font partie intégrante de la gastronomie italienne et sont très prisés en apéritif. Pour les accompagner, rien de tel qu’un bon vin.
- Arancini à la mozzarella : un vin blanc sec tel un Riesling ou un rosé comme un Côtes de Provence
- Antipasti de légumes : un vin rouge jeune comme un Côtes du Roussillon ou un Fitou, ou encore un Pays d’Oc rosé
- Carpaccio de bœuf : un vin rouge comme un Côtes-du-Rhône ou un Ventoux
- Bruschetta à l’huile d’olive et à l’ail : un vin rosé tel un Pays d’Oc ou un Tavel
Découvrez notre sélection
Pour plus de conseils
-
Stockage tempéré
-
Transport sécurisé
-
Emballage renforcé
-
Paiement sécurisé