Quel vin boire avec des plats d'hiver ?
Quand le froid de l'hiver s'installe, rien de tel qu'un bon plat à partager en famille ou entre amis, où le gras est roi. Et pour ça, nous avons nos plats vedettes de l'hiver, des plats gourmands dont le fromage est la star. Classiques savoyards ou auvergnats, vous les avez certainement reconnus : raclette, tartiflette, fondue ou encore aligot, chaque année ils sont les incontournables de nos soirées.
Vous en avez déjà l'eau à la bouche ? Parfait ! Mais quelques questions subsistent : que sert-on avec ces plats ? Quels vins s'accordent à la perfection avec toute cette farandole de fromages et charcuteries ? Comment alléger ces plats très riches ? Pour trouver les accords parfaits, découvrez nos conseils pour bien choisir votre vin.
Quel vin boire avec une raclette ?
La raclette fait partie des incontourables plats d'hiver, un petit plaisir que l'on aime partager en famille ou entre amis au coin de la cheminée ou en vacances à la montagne. Cette recette se compose de fromage à raclette que l'on fait fondre, et que l'on accompagne de pommes de terre et diverses charcuteries. On peut également y ajouter une salade verte ainsi que des condiments (oignons, cornichons, etc).
Ce plat s'accorde plutôt avec du vin blanc mais il est aussi possible de l'associer avec du vin rouge.
- Côté vins blancs, les vins de Savoie se marient parfaitement avec la raclette, mais vous pouvez aussi choisir d'autres vins jeunes et fruités de Bourgogne ou du Rhône.
- Pour les inconditionnels du vin rouge, privilégiez des vins du Beaujolais pour leur légèreté et leur fruité, ou des vins de Loire peu taniques.
Quel vin pour accompagner une tartiflette ?
Autre plat phare de nos soirées hivernales, et la encore le fromage est roi ! Ce gratin composé de pommes de terre, de lardons, d'oignons et du fameux Reblochon de Savoie fondu est un plat gourmand et riches en saveurs. Le Reblochon étant l'ingrédient majeur de ce plat, l'accord se fera avec des vins qui trancheront avec le gras du fromage et le côté salé.
Comme pour la raclette, on lui associera plutôt un vin blanc. Cependant il est également possible de réaliser un bel accord avec un vin rouge.
- La fraîcheur des vins blancs nuancera la richesse du plat et apportera un certain équilibre.
- Côté vins rouges, il vous suffit de dénicher un vin plutôt fruité, souple et peu tanique qui pourra produire une belle alliance.
Quel vin servir avec une fondue savoyarde ?
C'est la plus connue de toutes les fondues et elle est la star de nos soirées d'hiver.
Petit rappel : la fondue savoyarde est un plat à base de fromages fondus tels que le Comté, le Beaufort, l'Emmental ou la Tomme de Savoie. Généralement on ajoute à la préparation du vin blanc, et on sert le tout avec les fameux morceaux de pain à tremper dans le fromage (attention aux gages pour ceux qui perdent leur pain) et d'une salade verte pour apporter un peu de verdure.
Le fromage étant l'ingrédient principal de ce plat, et vu que celui-ci comporte déjà du vin blanc, nous vous déconseillons de le servir avec du vin rouge.
Il est donc de mise d'y associer un vin blanc dont la fraîcheur sera la bienvenue pour contrebalancer avec la richesse du plat. Privilégiez des vins blancs secs et plutôt "jeunes" pour une harmonie avec le fromage fondu et le gras.
- Pour le côté régional, vous pouvez opter pour un vin de Savoie tel un Chignin ou une Roussette de Savoie.
- Vous pouvez également accorder votre plat avec un vin d'Alsace type Pinot blanc ou Sylvaner, ou encore un vin de Bourgogne.
- Pour les plus audacieux, laissez-vous tenter par l'association avec un vin jaune !
Quel vin boire avec de l'aligot ?
Originaire d'Auvergne, l'aligot est un grand classique de la gastronomie française. Gourmand, il est constitué de purée de pommes de terre à laquelle sont ajoutés de la crème et de la tomme fraîche, du fromage de Laguiole ou du Cantal. Traditionnellement on l'accompangne de saucisse de Toulouse, d'autres le marie à une pièce de boeuf grillée ou une viande mijotée. Si vous prenez peur à la vue du nombre de calories que cela représente, choisissez un accompagnement plus léger comme des légumes vapeur ou sautés pour vous donner bonne conscience.
Le vin qui accompagnera ce plat dépendra évidemment de la viande ou de l'accompagnement servi. Généralement qui dit viande rouge dit vins tanniques, pourtant nous vous déconseillons de choisir un vin avec trop de tanins qui ne se marient pas bien avec le fromage fondu.
- Servi avec de la saucisse, l'aligot s'associera bien avec un vin blanc sec à l'acidité marquée. Dans ce cas, choisissez un vin de Savoie comme un Chignin ou un Apremont. Un Mercurey ou un Côte du Rhône Village feront également une bonne association, tout comme les vins du Jura.
- Pour les amateurs de vins rouges, vous pouvez opter pour un vin de Loire tel un Cheverny qui s'associera très bien avec la saucisse.
Notre sélection
A découvrir aussi ...