Accords mets-vins : les indispensables pour passer un bon hiver

Février, le froid de l'hiver est bien installé et il reste encore quelques semaines à tenir avant d'arriver au printemps. Peut-être avez-vous prévu des vacances à la montagne prochainement ? Ou bien des soirées avec vos proches autour d'un bon repas réconfortant ? L'hiver c'est bien évidemment l'occasion de se faire plaisir en dégustant les incontournables plats savoyards à base de fromage.
Quels vins pour accompagner les plats d'hiver ? Fondue, raclette et tartiflette. Pour trouver les accords parfaits avec nos plats vedettes, découvrez nos conseils et notre sélection de vins.


fondue savoyarde flat design

Quel vin boire avec une fondue savoyarde ?

C'est la plus connue de toutes les fondues et elle est la star de nos soirées d'hiver.
Petit rappel : la fondue savoyarde est un plat à base de fromages fondu tels que le Comté, le Beaufort, l'Emmental ou la Tomme de Savoie. Généralement on ajoute à la préparation du vin blanc, et on sert le tout avec les fameux morceaux de pain à tremper dans le fromage (attention aux gages pour ceux qui perdent leur pain) et d'une salade verte pour apporter un peu de verdure.

Le fromage étant l'ingrédient principal de ce plat, et vu que celui-ci comporte déjà du vin blanc, nous vous déconseillons de le servir avec du vin rouge.
Il est donc de mise d'y associer un vin blanc dont la fraicheur sera la bienvenue pour contrebalancer avec la richesse du plat. Privilégiez des vins blancs sec et plutôt "jeunes".
Pour le côté régional, vous pouvez opter pour un vin de Savoie, ou vous pouvez également accorder votre plat avec un vin d'Alsace, de Bourgogne ou du Jura.
Pour les plus audacieux, laissez-vous tenter par l'association avec un vin jaune !





Quel vin boire avec une raclette ?

La raclette fait partie des incontourables plats d'hiver, un petit plaisir que l'on aime partager en famille ou entre amis au coin de la cheminée ou en vacances à la montagne.
Cette recette se compose de fromage à raclette que l'on fait fondre, et que l'on accompagne de pommes de terre et diverses charcuteries. On peut également y ajouter une salade verte ainsi que des condiments (oignons, cornichons, etc).

Ce plat s'accorde plutôt avec du vin blanc mais il est aussi possible de l'associer avec du vin rouge. Côté vins blancs, les vins de Savoie se marient parfaitement avec la raclette, mais vous pouvez aussi choisir d'autres vins jeunes et fruités de Bourgogne ou du Rhône. Pour les inconditionnels du vin rouge, privilégiez des vins du Beaujolais pour leur légèreté et leur fruité, ou des vins de Loire peu taniques.

raclette flat design

tartiflette flat design

Quel vin boire avec une tartiflette ?

Autre plat phare de nos soirées hivernales, et la encore le fromage est roi ! Ce gratin composé de pommes de terre, de lardons, d'oignons et du fameux Reblochon de Savoie fondu est un plat gourmand et riches en saveurs. Le Reblochon étant l'ingrédient majeur de ce plat, l'accord se fera avec des vins qui trancheront avec le gras du fromage et le côté salé.

Comme pour la raclette, on lui associera plutôt un vin blanc. Cependant il est également possible de réaliser un bel accord avec un vin rouge. La fraicheur des vins blancs nuancera la richesse du plat et apportera un certain équilibre. Côté vins rouges, il vous suffit de dénicher un vin plutôt fruité, souple et peu tanique qui pourra produire une belle alliance.





lidl recettes
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé