Quel vin servir avec votre viande ?

C'est bien connu, la viande se marie très bien avec le vin ! Bien souvent il est dit que les viandes rouges s'accordent exclusivement avec du vin rouge et les viandes blanches avec du vin blanc. En théorie oui, mais en réalité c'est un peu plus complexe que ça. Pour associer un vin à une viande, il faut prendre en compte le type de viande, sa cuisson mais aussi son accompagnement. Que ce soit en famille ou au restaurant, savoir choisir son vin pour l’associer avec la viande vous permettra de sublimer les arômes des plats que vous dégustez. Nous allons donc vous faire découvrir comment bien choisir votre vin en fonction de votre viande, mais aussi vous proposer des alternatives aux accords classiques.

viande et vin

Les vins rouges

Lorsque l'on parle de vins rouges, vous avez un choix très varié de vins et tous ne s'associent pas avec les mêmes produits. Vous avez les vins rouges taniques, les vins rouges puissants, mais aussi les vins rouges doux ou léger... Pour un accord parfait, il faut trouver ce qui se marie le mieux, selon que votre viande soit grillée ou rôtie, cuite saignante ou à point, etc. Alors avec tout ce choix, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver.

Les vins blancs

Parmi eux, on retrouve une palette aromatique : des vins blancs secs, des vins blancs doux, des vins blancs fruités et même des vins blancs sucrés. Vous ne pouvez donc pas servir n'importe quel vin blanc avec votre viande. Comme pour les vins rouges, il s'agit de trouver la bonne association selon la garniture de votre plat et la façon dont vous préparez votre viande.

Les accords régionaux

Bien souvent dans les plats à base de viande en sauce, l'accord régional fait sensation. Si vous n'êtes pas un expert du vin, optez pour le même type de vin que celui utilisé pour la préparation de votre plat, ou associez le à un vin de la même région d'origine. Normalement, vous ne devriez pas vous tromper en proposant ce genre d'association à vos convives.

Les accords avec chaque type de viande

Quel vin avec une viande rouge ?

Si vous êtes un fan de viande rouge, ces conseils sont pour vous !
Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Cahors, un Margaux ou un Saint-Estephe.
Si vous mettez les petits plats dans les grands et cuisinez une viande rouge en sauce, optez plutôt pour un vin rouge plus rond comme un Chateauneuf-du-Pape ou un Fitou.

Quel vin avec du gibier ?

Sanglier, lapin, chevreuil, etc. Avec les gibiers à poils, choisissez un vin qui ne dénotera pas avec le caractère de cette viande. Nous vous conseillons de partir sur un vin corsé comme un Chateauneuf-du-Pape, un Bandol ou un Pomerol.

Faisandrie et autres gibiers à plume s'associent très bien avec un vin rouge tanique et corsé. Vous pouvez choisir un vin comme un Cahors, un Côte Rôtie, un Châteauneuf-du-Pape, ou encore un Gevrey Chambertin.

Quel vin avec une volaille à chair blanche ?

Poulet, dinde, chapon, etc. Avec ces viandes à chair blanche, surtout si vous les cuisinez en sauce, nous vous conseillons un vin blanc : optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac.
Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.

Quel vin avec une volaille à chair rouge ?

Si vous cuisinez une viande à chair rouge telle que du canard ou de la pintade par exemple, privilégiez un vin rouge léger comme un Bourgueil, un Chinon ou un Pinot noir d'Alsace.
Les amateurs de vin blanc ne sont pas en reste, à condition de choisir un vin blanc sec comme un Gewurztraminer.

Quel vin avec du porc ?

Ce type de viande peut s'accompagner avec du rouge comme du blanc, du moment que vous en choisissez un qui soit vif.
Coté vins blancs, optez pour un Riesling. Pour les amateurs de vins rouges, un Beaujolais (Brouilly, Fleurie) sera parfait.

Quel vin avec du veau ?

Avec le veau, vous pouvez varier les plaisirs. Ce type de viande blanche peut se marier avec du blanc comme du rouge. Pour les amateurs de vins blancs, choisissez-en un corsé et un peu gras, comme un Sancerre ou un Bourgogne. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et pas trop tannique, comme un Beaujolais ou un Bordeaux Supérieur.


Quel vin servir avec ces plats de viande connus ?

Magret de canard :
Le vin qui s'associe le mieux au magret de canard est le vin rouge. Nous vous recommandons les vins su Sud-Ouest tel que le Cahors, ou les vins de Bordeaux tels que le Médoc ou le Grave. Vous pouvez aussi vous tourner vers les vins de la Loire tel qu'un Saint-Joseph.

Boeuf bourguignon : Pour l'accord parfait avec ce plat, il faut un vin qui se marie bien à la texture du bourguignon. Nous vous recommandons les vins de Bourgogne évidemment, mais aussi un Vacqueras, un Cornas ou encore un Gaillac ou un Hermitage.

Osso bucco :
Avec ce plat, nous vous recommandons un vin rouge sec et plutôt "jeune" tels qu'un Bandol, un Chinon, un Morgon ou un Fleurie. Pour voyager, l'osso bucco se marie très bien avec les vins italiens apportants une acidité et ayant un profil aromatique plutôt fruité : un Montepulciano d’Abruzzo ou encore un Valpolicella seront parfaits.

Poulet rôti :
Avec le poulet rôti, il y en a pour tous les palais ! Si vous servez un vin rouge, optez pour un Beaujolais, un Pinot noir ou un Sancerre. Pour les amateurs de vin blanc, ce plat s'associera parfaitement avec un Pinot blanc d'Alsace, un Riesling ou un Klevner.

Rôti de porc Orloff :
Pour accompagner ce plat, nous vous conseillons un vin rouge léger comme un vin de Bourgogne tel un Haute-Côte-de-Beaune, ou un vin du Beaujolais tel un Brouilly ou Moulin-à-Vent.

Blanquette de veau :
Avec sa garniture et sa sauce, la blanquette de veau se marie surtout avec des vins blancs : un Côtes-du-Rhône, un Bordeaux ou un Languedoc seront parfaits.

Filet mignon de porc :
Avec cette viande, nous vous recommandons de choisir un vin rouge sec, avec une préférence pour un "jeune" : Graves, Fitou, Faugères, Saint-Julien ou Saint-Estephe seront parfaits.

Tomates farcies : Pour une bonne association avec la tomate et la farce, nous vous conseillons un vin tel un Côtes-du-Rhône, un Corbières, un Fleurie ou un Faugères.


accords met vin d'hiver
vins avec fromages
notre cave
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé