vins moelleux et liquoreux

Vin moelleux, liquoreux ou vin doux naturel : comment différencier les vins sucrés ?

Lorsque l’on est pas un expert dans le domaine du vin, il devient difficile de comprendre les subtilités de langage utilisées pour désigner les différents types de vins. Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à différencier les vins sucrés, à savoir les vins moelleux, les vins liquoreux ou encore les vins doux naturels.

Quelle est la différence entre un vin moelleux et un vin liquoreux ?

Notons d’abord que les vins moelleux et les vins liquoreux sont uniquement des vins blancs (au niveau des AOC). Il est fréquent que ces deux termes soient confondus.

Un vin moelleux se dit d’un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d’un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.

Les vins moelleux ont un aspect velouté en bouche. Ils sont obtenus à partir de processus spécifiques de vinification. La sélection des grains de raisin y joue un rôle important : la récolte est basée sur le principe d’une surmaturation du raisin qui en se déshydratant perd de l’eau et donc se concentre en sucre, donnant ainsi des vins au degré d’alcool plus élevé.

Au palais, les vins liquoreux se révèlent plus sucrés et plus riches en alcool, rappelant ainsi les liqueurs. La différence réside dans la méthode de vinification : tout comme pour les vins moelleux, les raisins sont cueillis en surmaturité, mais ils peuvent également être issus d’une récolte de raisins ayant atteint la pourriture noble. Il s’agit là d’une maturation du raisin ayant subi l’influence d’un champignon (le botrytis cinerea) qui concentre le sucre dans les baies.

Grâce à leur concentration en sucre permettant une plus longue conservation, ces vins peuvent être consommés jeunes ou être conservés pour une dégustation quelques années plus tard. Les régions productrices sont nombreuses : parmi les plus connues, l’Alsace, le Sud-Ouest ou la Vallée de la Loire. Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : le Sauternes (Bordeaux), le Côtes-de-Bergerac (Sud-Ouest), le Gaillac et le Monbazillac (Sud-Ouest), le Jurançon (Sud-Ouest), le Vouvray (Loire) et le Coteaux du Layon (Loire), ou encore le Pinot Gris et le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de Grains Nobles » d’Alsace.

Qu’est-ce qu’un vin doux naturel ?

Le terme « naturel » peut prêter à confusion. Les vins doux naturels (également nommés VDN) sont issus des méthodes de vinification traditionnelles telles que pour un vin classique, mais la différence réside dans l’ajout d’un alcool à 90° au début de la fermentation. Ce procédé stoppe donc la fermentation, permettant au vin d’être riche en alcool mais aussi en sucres naturels d’où « vin doux naturel ».
Petite anecdote : le vin doux est d’origine française ! Il a été créé au 13ème siècle, dans la région du Languedoc-Roussillon, par un médecin qui voulut remédier au problème de l’altération du vin lors du transport.
Il existe des vins doux naturels rouges, blancs et rosés. Parmi les plus connus, la région du Roussillon regroupe plusieurs appellations telles que le Rivesaltes, le Banyuls et le Maury.

Que servir avec les vins sucrés ?

Les vins sucrés sont surtout à l’honneur lors des fêtes de fin d’année car ils s’associent très bien avec le foie gras et les desserts. Mais ces vins peuvent également être consommés à d’autres occasions : ils peuvent être consommés à l’apéritif ou en digestif, mais aussi pour accompagner des fromages de type bleus. Les vins sucrés se prêtent également à une association avec une cuisine du monde, comme de la cuisine asiatique par exemple pour jouer sur le côté sucré-salé.

Ce qu'il faut retenir

Les vins moelleux et liquoreux sont des vins blancs sucrés.
Un vin liquoreux sera plus sucré qu’un vin moelleux.
Les vins moelleux ainsi que les vins liquoreux sont issus de vendanges tardives.
Les vins doux naturels ont le même processus d’élaboration qu’un vin classique à la différence de l’ajout d’alcool lors de la fermentation.



degustation vin
vins avec fromages
choisir son vin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé