Le guide des notations de vins

Guide de notations de vins

 

 

Noter un vin peut sembler être un exercice périlleux ; aussi bien pour le jury qui possède une expérience propre, que pour le dégustateur final qui ne retrouve pas toujours dans la description du vin ce qu’il a perçu lors de la dégustation.

 

Pourtant, quelques repères sont universels lorsqu’il s’agit d’évaluer un vin : a-t-il des défauts apparents ? Est-il équilibré ? Est-il arômatiquement complexe et persistant en bouche ?

 

 

Quelle est l'influence des critiques ?  

 

Les critiques de vins ont une réelle influence sur le marché œnologique. Ils ont un tel poids sur les vins que l’influence des tendances, les prix, etc. ne dépendent que d’eux. Et, le « maître » de l’influence est Robert Parker. Lorsqu’il émet une opinion sur un vin, le prix du vin peut alors doubler ou à contrario, le prix peut flancher et difficilement se relever.

Ces critiques permettent d’encourager les vignerons et négoces dans leurs efforts pour la production de vin de qualité ou d’afficher les vins à éviter ; les vins lors de la dégustation différent des vins en bouteilles sont en ligne de mire et les consommateurs en sont informés. Il s’agit un gage de fiabilité avant l’achat pour les consommateurs.

 

Quelle est la fiabilité des notes sur les vins ? 

 

Tout d’abord, les vins sont testés plusieurs fois ; une première fois pendant la dégustation des primeurs, puis quand le vin est mis en bouteille, et, ensuite, 18 mois après et 24 mois après la mise en bouteille. Tout au long de ce processus de dégustation, les critiques ont la possibilité de modifier leurs notes et d’affiner leurs jugements.

 

En quoi les critiques de vins sont utiles pour vous ? 

 

Pssssit pour info : Le critique de vin est une personne spécialisée dans l’œnologie qui va évaluer le vin en le décrivant grâce à une note. Ces critiques sont publiées dans des journaux, livres, presses, bulletins d’informations, etc.

 

Pour les producteurs, les notations permettent de donner un argument de vente. Elles légitiment le travail, le prestige du domaine / château. Cela vous permet de   vous diriger vers un vin en fonction des notes attribuées.

 

Les deux écoles

Dans le monde vinicole Français, nous retrouvons deux acteurs majeurs de la notation : 

 

  1. 1. L’école « française » avec son système de note sur 20 points, dont l’échelle de la « Revue des Vins de France ».

 

La revue du vin de france

 

La Revue des Vins de France, c’est quoi ?

 

C’est l’un des magazines les plus important dans le secteur de l’œnologie en France.  Chaque année, il décerne une douzaine de titres pour mettre des vins à l’honneur ou des Hommes.

 

 

 

Quelles sont les notations de la Revue du Vin de France ?

 

La Revue des Vins de France ressence leurs notations par tranches :

  • Les vins « médiocres » qui manquent de concentration, de maturité ou d’équilibre ont compris entre 0 et 11/20.
  • Les vins « corrects » qui sont réussis techniquement et qui procure un minimum de plaisir sont compris entre 11,5 et 13/20.
  • Les « bons vins » issus d’une vinification bien maitrisée alliée à un joli terroir, un encépagement fin, le plus souvent dans un millésime de qualité sont compris entre 13,5 et 15/20.
  • Les « grands vins » considérés comme des vins de grandes occasions avec une adéquation parfaite entre son terroir, son encépagement, sa technique de vinification, son millésime et l’homme qui l’a créé. Cette valeur sûre est comprise entre 15,5 et 17/20.
  • Et, les vins « exceptionnels » se détachent par leur élégance, leur complexité et leur puissance. Dotés d’une forte personnalité, ces vins sont compris entre 17,5 et 20/20.

 

  1.  2. L’école « Parker », du nom du célèbre dégustateur américain, grand influenceur du milieu viticole, avec son système de note sur 100 points. Dans cette catégorie, nous pouvons aussi retrouver les notations d’Adam Lapierre, notre ambassadeur vins depuis 2015.

 

 

Robert Parker

Parker, c'est qui ?

Robert Parker est une référence très célèbre dans le secteur du vin en tant que critique œnologique. Il est connu au travers de ses guides de vin où il détaille ses dégustations avec des notations.

 

Le saviez-vous ? La légende raconte qu’en 1967 durant un séjour à Strasbourg, Robert Parker se trouvait en terrasse et où il choisit un vin moins cher qu’un Coca-Cola et ce fut la révélation de sa vie. Il importe sa passion pour le vin aux Etats-Unis pour créer une revue spécialisée grâce aux emprunts qu’il a dû faire auprès de sa mère.

 

 

Adam Lapierre

 

 

Adam Lapierre, c'est qui ?

Adam Lapierre est un sommelier expert international dans le secteur du vin et détenteur du titre de Master of Wine. Depuis plus de 15 ans, il s’est immergé en profondeur dans l’étude du vin. Il fait partie de l’un des 341 dans le monde à posséder ce prestigieux diplôme. Il fait partie des critiques de vins en exclusivité chez Lidl depuis maintenant quelques années.

 

 

Quelles sont leurs notations ?

 

Parker et Adam Lapierre effectuent ces notations par catégories :

  • La catégorie A+ avec le vin « extraordinaire » grâce à sa cuvée grandiose, sa complexité et sa profondeur unique comprise entre 96 et 100/100.
  • La catégorie A avec le vin « excellent » qui possède une grande complexité notation comprise entre 90 et 95/100.
  • La catégorie B avec le vin « très bon » qui a un degré de finesse et de parfum intéressant comprise avec une notation entre 80 et 89/100.
  • La catégorie C avec le vin « plaisant » mais dépourvu de complexité ou de profondeur compris entre 70 et 79/100.
  • La catégorie D avec le vin « très moyen » qui a de gros défauts comme l’acidité ou un goût désagréable de tanins excessifs qui est compris entre 60 et 69/100.

 

 

Pourquoi avoir choisi de vous présenter les notations Adam Lapierre, Parker ou encore la Revue des Vins de France ?

 

Outre leurs réputations, leurs impartialités et le grand nombre de références dégustées chaque année nous semblent un gage de fiabilité. Les dégustateurs sillonnent chaque année les vignobles, en fonction de leurs régions de prédilection.

 

Il existe bien sur de nombreux autres instituts de notation non moins méritants cependant dans un souci de lisibilité il ne nous semble pas pertinent de multiplier les notations. Et puis après tout, la note ne fait pas le vin. Le plus important reste le sentiment que vous développerez et avec qui vous partagerez vos dégustations !

 


A découvrir aussi ...

 

comment choisir son vin
newsletter
comment conserver son vin ?
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé