Comment conserver et transformer une bouteille de vin ouverte ?

conserver er recycler une bouteille de vin ouverte


Nos astuces pour conserver une bouteille de vin ouverte

Une fois que vous avez déniché la bonne bouteille de vin ou de champagne, que vous l’avez dégusté dans les règles de l’art; il serait dommage de le gaspiller en le laissant s’aérer. Voici nos astuces pour que votre vin ne perde pas de sa superbe.


Choisir le bon emplacement, la bonne température de garde et la bonne position

De manière générale, vous devez protéger vos bouteilles de vin de la lumière, qu’elles soient ouvertes ou fermées. Il est conseillé d’écarter votre vin de toute source de chaleur (four, micro-ondes, soleil…).

Au frigo, vous pouvez conserver votre vin jusqu’à 2, voire 5 jours selon le type de vin. Vous pouvez aussi le conserver dans la pièce la plus sombre et la plus fraîche de votre maison, avec une température ne dépassant pas les 15 degrés. Nous vous conseillons de laisser de préférence votre bouteille entamée dans une position verticale plutôt qu’horizontale car la surface de contact avec l’air augmente à l’horizontale.


Choisir un contenant de conservation optimal

Plus une bouteille de vin ouverte est pleine moins le vin va s’abîmer car la surface de contact avec l’air est plus réduite. Pour mieux conserver votre vin entamé, vous pouvez donc le transvaser dans un contenant de plus petite taille.


Bien refermer la bouteille de vin

Le vin blanc, le vin rouge ou encore le champagne se conservent bien au frigo, à condition de correctement refermer la bouteille. Retrouvez sur Lidl Vins des bouchons à vin en silicone, des bouchons à vin anti-oxydation et des bouchons à champagne qui sont destinés à cet usage. Cette méthode vous permettra de conserver votre vin entre 3 à 5 jours par exemple. Vous pouvez refermer la bouteille avec son bouchon d’origine, mais les bouchons vendus sur Lidl vins ont l’avantage d’être plus hermétiques.


Limiter les risques d’oxydation

L’oxygène oxyde le vin et altère son goût. Pour éviter ce phénomène et prolonger la durée de vie de votre bouteille ouverte, pensez à refermer la bouteille immédiatement après le service. vous pouvez opter pour une pompe à vide. Cet accessoire permet de bien reboucher la bouteille et de préserver en partie l’oxydation du vin. Retrouvez sur Lidl vins des pompes à vin efficaces destinés à cet effet.


 

Transformez vos fonds de bouteille de vin

Si vous n’avez pas l’intention de boire votre vin dans les jours qui suivent son ouverture, ne le gaspillez pas. Servez-vous en pour agrémenter vos plats, un conseil anti-gaspillage et économique.


Voici quelques astuces de Lidl vins pour détourner vos restes de vin :

  • Vous pouvez verser le reste de vos bouteilles dans des bacs à glaçons pour avoir des doses d’assaisonnement toutes prêtes pour vos recettes.
  • Utilisez les restes de vos vins rouges pour réaliser des sauces au vin agrémentées d'échalotes par exemple. Vous pouvez congeler ces sauces en glaçons pour avoir des doses prêtes à l’avance. Les restes de vin rouge se prêtent aussi à la préparation de certains desserts tels que le gâteau au chocolat et au vin rouge, les poires pochées, le cake au vin…
  • Servez-vous des restes de vin blanc comme base pour vos sauces telles que la béarnaise ou l’hollandaise. Le vin blanc s’utilise aussi dans la préparation de certains plats tels que la fondue, le risotto ou les moules marinières.
  • Vous pouvez utiliser les fonds de vos bouteilles de vin pour faire du vinaigre de vin, en agrémentant de pulpe de framboise pour le côté original par exemple.
  • Enfin le reste de vos vins peuvent aussi vous servir pour préparer des recettes de vin chaud.

 

  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé