L'EMPIRE NIKKA WHISKY
Temps de lecture : 3 mins
Nikka Whisky, est une légende dans le monde du whisky japonais, elle incarne l'héritage et l'innovation. Fondée par Masataka Taketsuru, un homme passionné par l'art du whisky et formé en Écosse, Nikka Whisky est devenue une icône de l'excellence que ça soit au Japon ou en Europe. Les distilleries de Nikka, située à Yoichi et Miyagikyo, fabriquent des whiskies renommés pour leur profondeur de caractère, leur complexité et leur équilibre. Cette maison de whisky japonaise célèbre est reconnue pour sa capacité à mélanger les saveurs du Japon avec les techniques écossaises traditionnelles.
MASAKA TAKETSURU
LE PERE DU WHISKY JAPONAIS
C’est en 1918, que Masataka Taketsuru est recruté par la société Settsu Shuzo, une compagnie de spiritueux à Osaka. L’entreprise japonaise souhaite produire des whiskies comme en Écosse, une première pour le Japon. Et pour que leurs désirs deviennent réalité, elle décide d’envoyer le jeune homme en Ecosse afin de découvrir les secrets de production du whisky.
Deux ans plus tard, lorsque Taketsuru rentre au Japon, la société Settsu Shuzo a malheureusement décidé d’abandonner le projet pour des raisons économique. Il décide donc de rejoindre le groupe Kotobukiya qui deviendra par la suite Suntory. Il signe un contrat de 10 ans et supervise la construction de la distillerie Yamazaki.
C’est avec cette compagnie qu’il construit la 1re distillerie japonaise de whisky en 1924. Et en 1929, le premier authentique whisky japonais est lancé.
Taketsuru n’est pas rentré seul au Japon. Il est venu accompagner de son épouse Jessie Roberta Cowan, alias Rita. C’est en 1920 qu’ils se marient, la même année que leur rencontre.
Rita apporte beaucoup de soutient à son mari. Elle l’encourage, le motive, tout en essayant de s’adapter à la culture japonaise.
LA CRÉATION DE NIKKA WHISKY
Ce sont des années après la construction de la distillerie Yamazaki que Taketsuru décide à son tour de créer sa propre marque de whisky, grâce aux encouragements de sa femme Rita
A la veille de la seconde guerre mondiale, il crée la société Dai Nippon Kaju qui signifie « La grande fabrique de jus japonais ».
Mais pendant les 8 premières années, il est obligé de mettre en place une autre activité en attendant que les whiskies vieillissent en fûts de chêne. Il vend alors des jus de fruits à base de pommes locales de Hokkaido. (D’où le nom Dai Nippon Kaju).
En 1952 il change le nom de sa société pour Nikka, diminutif de Nippon et Kaju. Mais le nom était déjà utilisé sur certaines bouteilles de whisky.
Lorsque (/!\ spoiler alert !!) Rita décède en Janvier 1961, Takatsuru décide de mettre toute son énergie dans la création de ses blended whiskies. Le Super Nikka est lancé en son honneur à la fin de la même année que son décès.
LA DISTILLERIE YOICHI
- Pour la création de sa 1re distillerie, Taketsuru recherchait un lieu avec les mêmes conditions que celles de l’Ecosse, là où il avait lui-même tout appris.
- C’est sur l’île d’Hokkaïdo qu’il trouve le site idéal afin de construire : La distillerie Yoichi en 1934. Dans une petite ville éponyme située en bord de mer.
- Cet endroit exceptionnel jouit d'un climat rude et froid, où l'air marin laisse sa marque sur les whiskies.
LA DISTILLERIE MIYAGIKYO
- A la suite du succès grandissant de Nikka Whisky et afin d’accéder à une gamme de styles de whiskies de malts encore plus larges, pour pousser plus loin la complexité de ses mélanges, la prochaine étape de Masataka Taketsuru a été de construire une deuxième distillerie de malt au nord de l’île japonaise d’Honshu.
- Le climat rigoureux de Yoichi contraste avec le calme des collines et forêts de la région de Miyagi, réputé pour son air pur, mais en particulier pour son eau cristalline qui a finalement séduit Taketsuru.
- C’est ici qu’il fonda la distillerie Miyagikyo en 1969, en plein cœur de cet environnement naturel paradisiaque, d’où le whisky tire sa douceur, son élégance et sa pureté.
LES WHISKIES NIKKA
Le père du whisky japonais, Taketsuru était un aventurier, un pionnier qui a eu le courage et la volonté de lancer une nouvelle tradition du whisky au Japon.
- BLENDS : Les blended whiskies de Nikka sont issus d’un mélange précis de whiskies de malt et de grain. Les Coffey Grain distillé à base de maïs vient adoucir l’assemblage final.
- SINGLE MALTS : Un single malt doit provenir d’une seule distillerie et être produit uniquement à partir d’orge maltée. Avec deux distilleries dans le nord du Japon, Yoichi et Miyagikyo, Nikka Whisky offre trois expressions single malt différentes.
- PURE MALTS : Les pure malts (ou blended malts) sont issus de l’assemblage de différents single malts. Une gamme de blended malt a été créer en l’honneur de Masataka Taketsuru. Des whiskies avec un style empreint de douceur et des fûts de Xérès.
Vous trouverez chez Lidl Vins une sélection de blends et de single malts de l’entreprise Nikka. Vous pouvez découvrir également une large gamme de whisky japonais. N’hésitez pas à y faire un tour.
Notre sélection
A découvrir aussi ...