Le saviez-vous ? spécial Rhum

le saviez vous ? special rhum

 

 

Origines tropicales et riche histoire, le Rhum cache de nombreux secrets et anecdotes. Que vous soyez un amateur de rhum confirmé ou simplement curieux d'en apprendre davantage, vous êtes au bon endroit.

 

Dans cet article, l’équipe Lidl-Vins vous embarque dans un voyage sur le rhum à travers des faits méconnus et des anecdotes insolites.

 

 

1) Le saviez-vous ? Les femmes représentent environ 50 % des consommateurs mondiaux de Rhum

Au cours des dernières décennies, le rhum est devenu une boisson appréciée par un public plus large.

 

 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela :

 

- Les goûts et les préférences des consommateurs ont évolué

 

- Le rhum est devenu une alternative populaire aux autres spiritueux traditionnels tels que la vodka, le whisky ou le gin.

 

- La variété des styles de rhum, des plus doux et légers aux plus riches et complexes, offre aux femmes une large gamme d'options pour répondre à leurs préférences gustatives.

 

- Les cocktails à base de rhum, comme le mojito ou la piña colada, sont particulièrement populaires et peuvent être appréciés lors de diverses occasions, des fêtes estivales aux soirées décontractées entre amis.

 

- Les campagnes publicitaires mettent en avant des femmes et mettent en valeur leur engagement dans l'industrie du rhum.

 

 

 

2) Le saviez-vous ? L’Alambic est la pièce maîtresse dans le processus de distillation

psssssit: L’Alambic est un équipement utilisé pour transformer le liquide fermenté légèrement alcooliser en un spiritueux.

 

Utilisé auparavant pour créer du parfum, des médicaments ou encore de l’essence, l’Alambic existait bien avant la fabrication de l’alcool.

 

alambic

 

Comment le goût change d’un Rhum à l’autre ? La forme, la taille, le nombre de distillations, le cuivre utilisé etc… vont avoir une incidence sur le goût du Rhum.

Plus la vapeur de l’alcool est en contact avec le cuivre de l’Alambic et plus le spiritueux sera léger et pur.

 

3) Le saviez-vous ? La canne à sucre était la seule source de sucre au XVIII-ème siècle

canne a sucre

 

À l’époque, le sucre était un produit de grande valeur et était utilisé comme édulcorant et ingrédient dans l'alimentation, les boissons et les produits de confiserie.

 

Etant une plante tropicale, la canne à sucre pousse dans des régions chaudes et humides, comme dans les Caraïbes ou l'Amérique du Sud.

C’est pourquoi au XVIIIe siècle, les colonies sucrières des Caraïbes étaient les principaux producteurs de sucre de canne, et leur production alimentait la demande mondiale croissante de sucre. Cependant, au fil du temps, d'autres sources de sucre, comme la betterave à sucre, ont été développées.

 

Aujourd'hui, la production mondiale de sucre provient d'une combinaison entre la canne à sucre et la betterave à sucre.

4) Le saviez-vous ? Pour obtenir 1 litre de Rhum, il faut environ 12 litres d’eau

Lors de la fabrication du rhum il faut de l’eau à toutes les étapes de fabrication ; l’étape d’extraction du jus de la canne à sucre, l’étape de la fermentation, l’étape de la distillation qui permet de refroidir les vapeurs d’alcool et l’étape de la réduction qui permet d’amener le rhum à son degré final de dégustation.

 

recyclage eau rhum

 

psssssit : Pas de panique !

Les producteurs de Rhum se situent dans des pays où l’eau est une denrée rare ; ils recyclent l’eau utilisée au maximum pour produire tout en utilisant la source disponible de proximité.

 

 

 

 

5) Le saviez-vous ? Le Rhum était un outil de recrutement

Dans les Caraïbes, une légende raconte que les pirates avaient un stratagème pour recruter leurs équipages.

 

recrutement pirate rhum equipage

 

Ils faisaient boire les marins jusqu’à ce qu’ils n’aient plus soifs et ne puisse plus rejoindre leurs embarcations avant le départ. Ainsi, cela les contraignait à devenir pirate !

 

 

6) Le saviez-vous ? Faire vieillir un Rhum est une vraie prouesse

Issu des pays tropicaux, il est rare de voir un Rhum ayant un vieillissement aussi important que le Whisky.

 

cave fut rhum

 

En effet, on estime qu’après 30 ans passés dans des fûts, il ne restera que 8% de son contenant initial de Rhum.

Certains ont coutumes de dire que l’évaporation du Rhum est si importante qu’un vieillissement de 5 ans dans le pays producteur équivaut à un vieillissement de plus de 20 ans en Ecosse !

 

 

7) Le saviez-vous ? Avant de mettre le spiritueux dans le fût, il est toasté

Effectivement, avant de mettre le spiritueux dans le fût, il est courant de toster ou de brûler légèrement l'intérieur du fût.

Cette étape joue un rôle important dans le processus de maturation du rhum.

 

pssssit: Le toastage du fût implique de chauffer les planches intérieures du fût, généralement en chêne, afin de libérer certains composés aromatiques et de modifier les caractéristiques de la structure du bois. Cela permet au rhum d'interagir avec le bois de manière plus complexe et d'acquérir des saveurs, des arômes et des nuances différentes pendant la maturation. Ce processus varie en fonction des préférences du producteur.

 

pssssit : Certains rhums peuvent être vieillis dans des fûts qui n'ont pas été toastés, ce qui permet au rhum de conserver une saveur plus légère et plus délicate.

 

8) Le saviez-vous ? La bouteille de Rhum est un assemblage de différents Rhums

En général, le Rhum est un assemblage de différents rhums qui ont été mélangés pour proposer un produit homogène d’une année à l’autre. Sauf contraire indication sur la bouteille, il s’agit d’une règle générale dans toutes les bouteilles de Rhum.

 

pssssssit : pour reconnaître un Rhum qui n’est pas assemblé de d’autres rhums, regardez s’il est noté « Single Cask », « fût unique » sur l’étiquette de la bouteille.

 

Comment le maître chai choisit-il l’assemblage de Rhums ?

Généralement, il prélève un peu de vieux rhum qu’il mélange avec des rhums plus jeunes et ce autant de fois nécessaire pour obtenir ce qu’il souhaite.

Après avoir choisi, l’assemblage obtenu repose quelques temps dans des cuves en inox pour obtenir un résultat homogène.

Enfin, le mélange vieilli en fût quelques semaines voire quelques mois pour donner au rhum sa touche personnelle.

 

 

 

 

9) Le saviez-vous ? Le Rhum est rarement embouteillé à la distillerie

 

distillerie rhum

 

De plus en plus fréquemment, le rhum n’est plus embouteillé dans la distillerie.

 

En effet, ce sont des embouteilleurs indépendants qui sourcent les fûts les plus atypiques et proposent leurs propres bouteilles en reflétant leurs visions.

 

 

10) Le saviez-vous ? Le Rhum se conserve debout

 

conservation rhum debout

 

Que la bouteille soit ouverte ou fermée, la bouteille doit toujours être debout.

 

En effet, l’alcool risque d’attaquer le bouchon en liège. Il se pourrait, ainsi, qu’il détruise le rhum.

psssssit petit conseil : pour éviter d’assécher le bouchon de liège, humidifiez de temps en temps votre bouchon pour éviter que vous retrouviez des copeaux de liège dans votre bouteille

 

 


Notre sélection

 

 


A découvrir aussi ...

 

comment choisir son rhum ?
newsletter
le saviez vous spécial rhum

 

 

  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé