Les vins du Nouveau Monde
Connaissez-vous les « vins du Nouveau Monde » ?
Le Nouveau Monde est une expression fréquemment employée par les amateurs pour définir les vins non européens. Mais aussi, cela se caractérise par la volonté d’innovation, mettre en avant le processus contrôlable lors de la fabrication du vin car la vinification est plus une science que de l’art.
L'Afrique du Sud
Le saviez-vous ?
C’est en 1655, lorsque les pionniers hollandais s’y sont installés, que les vignes ont été apportés en Afrique du Sud.
Depuis, le vin est au cœur de l’avenir du pays. En effet, à la fin du XVIIIe siècle, l’Afrique du Sud proposait des vins, pour des desserts luxueux, à la réputation mondiale qui était recherché par les royaumes européens. Au fur et à mesure du temps, l’Afrique du Sud s’est alors intéressée à la production de vins de table …
Comment se passe la production vinicole ?
Les 5 000 vignerons du pays apportent leurs raisins à l’une des 70 coopératives de l’organisme KWV qui les transforment soit en alcool distillé soit en concentré de raisin (pour en fabriquer du sherry ou du porto). Une forte inspiration des cépages français ressort des vins sud-africains. Nous retrouvons des cépages rouges classiques comme le cabernet-sauvignon, le merlot, le Pinot noir ou encore la syrah. Et, en blanc, grande surprise … le Chenin, qu’on croise très peu en dehors de la Loire, se retrouve en Afrique du Sud. Ici, il compte pour environ un tiers de l’encépagement total. Ce cépage très versatile permet de produire des vins secs, demi-secs, doux, mousseux et même des rosés.
Pssssit : Spécifique à l’Afrique du Sud, en 1925, on trouve le Pinotage qui est un cépage hybride issu du croisement du Pinot Noir et de Cinsault.
Il réunit les arômes de cerise d’un Pinot Noir et le goût du terroir d’un vin du Rhône. Même si les cépages peuvent être commun entre les deux pays, les saveurs sont totalement différentes. En effet, le climat et le sol jouent un aspect majeur dans le goût des raisins …
La Californie
Le saviez-vous ?
A l’époque où les conquistadors ont découvert l’Amérique, ce sont les missionnaires espagnols qui ont planté les premiers ceps de vigne.
Pssssit : Le premier cépage s’appelait « Mission », mais depuis, les cépages nobles comme le Chardonnay ou le Cabernet-Sauvignon se sont implantés aux Etats-Unis.
Le vin Californien a débuté dans les années 1970 où on compte plus de 3 700 producteurs et cela augmente chaque jour. La caractéristique principale des vins des Etats-Unis est la méthode qu’ils ont inventée. En effet, les producteurs travaillent comme bon leur semble en cultivant les cépages qu’ils pensent approprier et en les plantant où bon leur semble.
Le saviez-vous ?
La Californie représente 90% des vins des Etats-Unis. L’omniprésence du soleil californien rend toutes les zones de cet Etat assez chaude pour cultiver les vignes.
Toute la difficulté de cette région est de trouver des zones relativement fraîches avec un sol pauvre pour que le raisin ne murisse pas trop rapidement. Pssssit : Les producteurs californiens expérimentent continuellement les cépages.
En effet, ils se demandent toujours s’ils ne manquent pas l’occasion du siècle ; c’est pourquoi rien de mieux que de tester directement soi-même pour en avoir le cœur net
Le Chili
Le saviez-vous ?
Le parc viticole de le Chili a commencé au milieu du XVIe siècle par les Espagnols. L’industrie du vin a une forte croissance dans les années 1980, 1990 où le marché de l’exportation a explosé.
Situé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili est un pays plutôt isolé. Cela offre des avantages majeurs comme la plantation du cépage Vinifera sur leurs racines naturelles ou encore les montagnes côtières protègent les vignes des pluies et du vent. En effet, à l’est, le vignoble est plus ensoleillé et plus sec alors qu’à l’ouest il est plus humide.
Pssssit : Certains cépages comme le Cabernet-Sauvignon ou le Merlot existent depuis plus d’un siècle au Chili ; mais la surface de plantation a augmenté depuis ces dix dernières années.
Comme la plupart des vins de nouvelles régions viticoles, les vins chiliens tirent leurs noms du cépage principal ; ils portent une indication de région.
C’est en 1655, lorsque les pionniers hollandais s’y sont installés, que les vignes ont été apportés en Afrique du Sud.
Notre sélection
A découvrir aussi ...