L'Italie, le plus vieux producteur de vin

bandeau vignoble italien

 

 

L'Italie entretient une histoire d'amour avec le vin depuis toujours ... 

 

Mais alors, comment le vin Italien est-t-il devenu partie intégrante de la culture italienne ?

 

 

L'Histoire

 

Nous retrouvons des traces du vin italien depuis l’Antiquité. A travers la Gaule et plus largement en Europe, les Romains ont étendu la culture du vin dans l’Italie actuelle.

 

Le saviez-vous ? Le savoir-faire Italien n’a pu être égalé qu’à partir du XVIIIème siècle. C’est à cette période que la fabrication du vin est passé d’une considération mystique à une véritable science.


Grâce à la diversité de climats et des différents terroirs, nous retrouvons du Nord de l’Italie au Sud en passant par les îles italiennes, une multitude de cépages et de textures qui composent la carte des vins italiens … 

Les Labels

 

label italien vin

 

Pendant les 2 guerres mondiales, l'Italie devient l'un des fournisseurs de vins bon marché ce qui porte préjudice à l’image des grands crus italiens.

 

Depuis plus de 50 ans, le vin italien est régi par une règlementation très contrôlée.

Pour différencier chaque qualité de vin, l’Italie a procédé à des acronymes qui se distinguent par des réglementations différentes et pour certains des normes plus restrictives comme le nom du vin, les cépages, la zone de production, les volumes de production, le processus de vinification, le vieillissement, les caractéristiques, etc.

 

Il faut distinguer 4 appellations

 

  1. 1. DOCG = Denominazione di Origine Controllata e Garantita = Appellation d’Origine Contrôlée et Garantie. C’est le label de qualité le plus prestigieux et le plus strict des vins italiens. Il existe 74 DOCG Italiennes.
  2. 2. DOC = Denominazione di Origine Protetta = Appellation d’Origine Protégée. Nous estimons à plus de 300 le nombre de DOC Italiennes
  3. 3. IGT = Indicazione Geofrafica Tipica = Indication Géographique Typique. C’est un label qui permet de montrer la zone spécifique du vin
  4. 4. VDT = Vini da tavola = vins de table

Label de l’Agriculture Biologique  = C’est un label européen impose des règles strictes de la vigne à la vinification. Ce label représente 25% du marché italien. Pour plus d'infos sur le sujet, c'est par ici ! 

Différents cépages

 

Nous retrouvons les vignes italiennes des Alpes à la Sicile. L’Italie regroupe 20 régions qui comptent des vignes et produisent des vins depuis la nuit des temps.

Pssssssit pour info : Jusque dans les années 50, les familles italiennes qui disposaient de terres cultivables, produisaient du vin pour leurs consommations personnelles.


La viniculture italienne représente à elle seule un nombre incalculable de cépages. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous proposons 4 grands territoires géographique qui compose les vins italiens.

 

  1. - L’Italie Septentrionale : Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Vénétie, Trentin Haut Adige, Frioul Vénétie Julienne, Ligurie, Emilie Romagne.
  2. - L’Italie Méridionale : Campanie, Calabre, Molise, Basilicate, Pouilles.
  3. - L’Italie Centrale : Toscane, Ombrie, Latium, Marche, Abruzzes.
  4. - Les îles : Sicile (et Pantelleria), Sardaigne.

 

Le saviez-vous ? Depuis les années 80, beaucoup de cépages français tels que le Cabernet Sauvignon, le Pinot noir, le Merlot, ou encore le Chardonnay se sont implantés dans beaucoup de régions italiennes.

Venez tester nos nouvelles découvertes avec nos vins italiens ...


Notre sélection


 


A découvrir aussi ...

 

le vin grec, la boisson des dieux
newsletter
le vin bio, biodynamique, conventionnel ou naturel : qui sont-ils  ?
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé