Le vin Grec, la boisson des dieux ?  

vins grecs

 

 

L'histoire du vin grec caractérise la culture grecque de par les aspects sociaux, économiques, spirituels, religieux et artistiques. La viniculture grecque est l'une des plus vieilles au monde. 

 

Donc, le vin grec est-il la boisson des dieux ? 

 

Le mythe du vin  

 

L’origine du vin n’est pas due à l’Homme mais bien aux Dieux.

 

Le saviez-vous ? Si vous avez déjà entendu parler de Bacchus c’est normal puisqu’il s’agit du dieu du vin pour les Romains. En Grèce, son équivalent est Dionysos.

 

En effet selon la mythologie de la Grèce Antique, c’est Dionysos qui donna aux hommes le plaisir de pouvoir boire son nectar, le vin. La production du vin en Grèce est l'une des plus vieilles au monde.

La conjonction du sol et du climat en a permis son essor mondial.

 

L'histoire du vin 

 

Les tous premiers vins grecs sont datés de 6 500 ans, leur élaboration correspondant aux besoins d'une famille ou d'une petite communauté.

 

Psssssit : On retrouve la trace du vin grec dans sa littérature avec l’Illiade et l’Odysée.

 

A l’époque, le mot "finesse" n'était sans doute pas celui qui pourrait qualifier le mieux les breuvages concoctés par les grecques, mais retenons que les anciens avaient déjà compris le principe de fermentation du raisin !

 

Suivant les avancées de la civilisation grecque, leur production et leur commercialisation prirent une grande ampleur. Aux alentours du Vème siècle avant JC, le vin grec inondait le reste de l’Europe et sa qualité était reconnue de tous. Il acquit un très haut prestige en Italie sous l'Empire romain. Cette réputation perdura jusqu'au Moyen Âge, où les vins exportés de la Grèce ou de ses îles étaient considérés comme les seuls dignes des tables royales en Europe occidentale.

 

Plus contemporain 

 

Il existe 8 grandes régions viticoles en Grèce : le Péloponnèse, l'Attique, la Macédoine, l'île de Rhodes, l'île de Samos, l'île de Santorin, la Crète et l'Épire.

 

carte vinicole grec

 

Dès le XVIIème siècle, les premières compagnies grecques de commercialisation du vin furent créées. À la fin du XIXème siècle, une dizaine d'entreprises travaillaient dans le secteur de la vigne, principalement dans la distillation, mais elles vendaient aussi du vin en gros. Au détail, il continuait à être distribué dans les tavernes. Celui-ci n'était pas de très bonne qualité. Le vin s'oxydait très vite et variait d'une année à l’autre. Pour remédier à ces défauts, l'ajout de résine se perpétua. Cependant, ce n'était pas suffisant et la population préféra consommer de la bière.

 

Psssit pour info : Retsina est un vin auquel de la résine est ajoutée, c’était le synonyme du vin grec depuis les années 1960.

 

Dans l’antiquité, les Grecs badigeonnaient l’intérieur des amphores avec une résine pour mieux le conserver, le procédé est resté et a donné le terme « Retsina ». Depuis 1967, deux types d'appellations indiquent aux consommateurs l'origine des vins : ΟΠΑΠ qui veut dire Appellation d'Origine de Qualité Supérieure et ΟΠΕ qui signifie Appellation d'Origine Contrôlée.

 

Et, chez nous ?   

 

Aujourd’hui le Retsina n’est pas au programme mais, nous vous proposons un Asyrtiko, qui est un très grand cépage venu de Santorin. Il date de plus de 300 ans …

 

Le saviez-vous ? A Santorin, les vignes sont taillées en nid d’oiseau (ou panier) appelé « Koulara ». Cette méthode est la seule qui permet de protéger les raisins des vents forts, du soleil brulant et du dessèchement, il lui permet aussi de conserver de belles acidités et d’éviter à la vigne certaines maladies.

 

 


Notre sélection


 


A découvrir aussi ...

 

l'italie, le plus vieux producteur de vin
newsletter
le savoir-faire français dans les vins espagnols
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé