Le vin biologique, biodynamique, conventionnel ou naturel : savez-vous vraiment qui sont-ils ?

Vous êtes amateurs de vins et vous avez déjà entendu parler des vins biodynamiques, vins bios, vins naturels, ou encore les vins S.A.I.N.S mais vous ne connaissez pas la différence ? Lidl Vins est là pour répondre à vos questions :) 

Depuis quelques temps, on entend parler d’une multitude de vins avec différents types de vinification. La confusion peut rapidement se faire, c’est pourquoi, on vous explique tout !

 

Le vin conventionnel

 

Vin conventionnel

C’est quoi ?

 

Ce sont les vins produits en grande quantité qui sont standardisés par le goût qu’on peut retrouver tout le temps.

Les vignerons peuvent utiliser des produits chimiques au sein de la vigne tels que les pesticides ou les engrais non bio et, pendant la vinification avec des levures non bio ou

du sulfite par exemple. Cela permet d’améliorer le goût en modifiant les défauts du vin.

 

 

Quelle est la volonté du producteur ?

 

Grâce à un goût toujours similaire, le producteur souhaite plaire au plus grand nombre de consommateur en homogénéisant ses cuves.

 

 

On peut le retrouver où ?

 

C’est le vin que nous connaissons tous puisqu’il représente 85% des vignobles en France. Vous pouvez les retrouver sur notre site !

 

 

 

 

 

Le vin bio

 

Vin bio

C’est quoi ?

Depuis 2012, l’agriculture biologique impose des règles strictes de la vigne à la vinification. Cette pratique représente 14% des vignobles français.

Les vignerons n’utilisent que des pesticides naturels d’origine végétale, animale ou encore minérale. Il est donc interdit d’utiliser des pesticides de synthèse chimique.

De plus, la règlementation de dose de soufre maximale autorisée est plus basse que les vins conventionnels. En effet, pour le vin blanc il est possible d’avoir une dose de -25% et pour le vin rouge -33%.
Et, les intrants, qui sont des éléments entrants dans la production du vin ayant la certification bio, sont utilisés durant la vinification limitée.

 

 

 

Quelle est la volonté du producteur ?

Le vignoble bio permet d’être plus respectueux de la nature en polluant moins les nappes phréatiques, en rendant les sols plus vivants, en préservant la santé des agriculteurs et aussi des clients grâce à une consommation plus saine.

 

On peut le retrouver où ?

L’expansion du bio fait que depuis ces dernières années, il est possible de retrouver plus fréquemment ces vins biologiques, vous pouvez les retrouver ici !

 

 

 

Le vin biodynamique

 

Vin biodynamique

C’est quoi ?

 

Dans cette continuité de la vision écologique, le vin biodynamique va plus loin que le vin bio.nEn effet, il propose de faire du vignoble un espace totalement vivant en symbiose avec la nature. On retrouve les origines de cette pratique dans les années 20 grâce à Rudolph Steiner. Cette culture permet de fortifier la terre grâce à des préparations naturelles comme le compost organique. A la différence de l’agriculture biologique, la biodynamie prend en compte les astres et le calendrier lunaire pour traiter la vigne avec des doses homéopathiques.

 

Quelle est la volonté du producteur ?

 

Le but étant de laisser la terre vivre et produire ces fruits de manière pratiquement autonome sans que le producteur intervienne. La biodynamie permet un nouvel panel de goût et de saveur pour les adeptes du vin. Ainsi, cela permet d’apporter une réelle identité au vin grâce à son terroir et la qualité du matériel utilisé lors de la préparation du vin.

 

On peut le retrouver où ?

 

Petit à petit la biodynamie fait son nid et, on commence à en retrouver plus fréquemment sur Lidl-vins.fr. N’oubliez pas que cette pratique représente 1% des productions de vins.

 

 

 

Le vin naturel

 

Vin naturel

C’est quoi ?

Il va encore plus loin que le vin biologique ou biodynamique, le vin naturel interdit tous les intrants et les techniques permettant de modifier le goût du vin.

 

Quelle est la volonté du producteur ?

Le producteur ne souhaite pas intervenir chimiquement dans la fabrication du vin. Le but étant de viser une expression totalement naturelle du terroir en retournant à des pratiques anciennes.

 

On peut le retrouver où ?

Etant un vin produit à petite quantité, il est possible de les retrouver lors de nos nombreuses foires au vin principalement en septembre et en décembre.

 

 


Notre sélection


 


A découvrir aussi ...

 

région bordeaux
newsletter
Vins italiens

 

  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé