Le vin portugais, à chaque région sa spécificité 

Les Vins Portugais


Le Portugal est avant tout reconnu pour produire un vin capable de vieillir et de se bonifier pendant des décennies. Nous y retrouvons le meilleur vin doux muté au monde : le Porto mais aussi, un vin plus sec avec des arômes fumés comme le Madère. Connu grâce à ses deux vins, nous en oublions presque ses autres vins rouges et blancs.


Quelles sont les spécificités de chacunes de ses régions portugaises ? 


N’ayant la possibilité d’aborder les 14 régions des vins, nous nous focaliserons sur les 3 régions que nous vous proposons à la dégustation.


  1. - Vinho Verde  

Pssssssit : « Vinho Verde » ne signifie pas un « vin vert » au sens propre; il s’agit d’une appellation de la région.


Région Vinho Verde

La particularité de cette région est son humidité, son exposition Atlantique et sa faible amplitude thermique comme la région du Minho.


Dans la région de Vinho Verde, la vigne est cultivée de façon originale. Puisque les vignes sont hautes et longues, la récolte se fait sur de grandes échelles.

L’autre particularité de la récolte de vinho verde est le fait que la récolte se fait les bras en l’air.

Psssssit pour info : Cette technique s’appelle « Ramada ».


Le saviez-vous ? Dans cette région, les vignerons ne détiennent qu’une petite parcelle de vignes mais produisent une grande quantité de vin. Pour vous donner un exemple, dans les années 80, 80% des viticulteurs possèdent des terrains inférieurs à 3 hectares mais, y produisaient 2 500 litres.

 

Dans cette région, nous retrouvons différents cépages :

  • Pour les vins blancs : Alvarinho, Loureiro, Trajadura, etc.
  • Et, pour les vins rouges : Azal Tinto, Borraçal, Espadeiro, etc.



D’après l‘Instituto da Vinha e do Vinho, depuis ses 10 dernières années, les viticulteurs de la région ont produit entre 500 000 et 900 000 hectolitres de vin par an. Cela correspond à peu près à 10 et 17% de la production nationale du Portugal.



  1. - Douro  

La région du Douro est la région vinicole la plus célèbre du Portugal.


Région Douro

Petit point historique :

La notoriété de la région est dû à l’amitié entre les Anglais et les Portugais. Pour garantir la qualité et conserver un commerce florissant, la région du Douro est la première région délimitée en 1756 au Portugal.  

Le saviez-vous ? En 2001, la région du Douro est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO


Se situant au bord du fleuve Douro, la production vinicole de la région provient des vallées humides ou arides en fonction de la saison. Dans cette région, nous parlons de 2 saisons : 9 mois d’hiver et 3 mois d’enfer. 

Psssssit : Le terme "enfer" n'est pas choisi au hasard ; en été, à Douro, les températures atteignent en moyenne 42 à 44°C...

Les conditions climatiques extrêmes de la région font partis de l’élaboration de ce vin. Le bon équilibre du vignoble entre la rocaille de schiste, la roche d’argile et l’ensoleillement donne un parfait équilibre pour la qualité de la croissance des raisins. Toutefois, la quantité de la production est assez faible.



Dans cette région, nous retrouvons différents cépages :

  • Pour les vins blancs : Alvarinho, Loureiro, Trajadura, etc.
  • Et, pour les vins rouges : Azal Tinto, Borraçal, Espadeiro, etc.

Selon l‘Instituto da Vinha e do Vinho, depuis ses 10 dernières années, les viticulteurs produisent entre 1 250 000 et 1 650 000 hectolitres de vin par an. Ce qui représente entre 21 et 24% de la production portugaise.


  1. - La péninsule Setúbal   

Entourée par l’océan Atlantique et par les fleuves Tejo et Sado, la péninsule de Setùbal est reconnue pour ses grandes exploitations viticoles.



Région Setubal

La péninsule de Setùbal se constitue de deux types de paysages ; un proche des ressources en eau et un autre proche de la montagne. Les vignes sont protégées de l’influence atlantique par les montagnes. Dans cette région, le climat est chaud et sec en été et légèrement pluvieux en hiver.


Le saviez-vous ? Les vignes de grande qualité se situent dans la zone des petits coteaux où les sols sont sableux et pauvres et ont une faible altitude (150m). 


La péninsule de Setùbal possède deux DOC : « Palmela » et « Setùbal », et l’appellation « Vinho régional Terras do Sado ». La majorité des vins de cette région utilise le cépage « Castelão » dans leur composition.

Psssssit pour info : « Castelão » est un cépage traditionnel où la législation oblige d’en utiliser un pourcentage élevé.


Le saviez-vous ? Ces dernières années, les vignerons portugais ont introduit des cépages français comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Syrah ou encore le Chardonnay.


Dans cette région, nous retrouvons principalement les cépages suivants :

  • Pour les vins rouges : Touriga nacional, Aragonez, Syrah, Moscatel Roxo, etc.
  • Et, pour les vins blancs : Antao Vaz, Fernao Pires, Arinto, Malvasia, etc.

Après avoir fait un petit tour des régions, vous avez, dès à présent, toutes les cartes en main pour repérer nos vins portugais.



Notre sélection


 


A découvrir aussi ...


le savoir-faire français dans les vins espagnols
newsletter
les vins grecs, la boisson des dieux
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé