Les meilleurs accords mets-vins de la Saint Valentin

coupe champagne saint valentin

Qu’il soit rouge, blanc, rosé ou effervescent, le vin est un incontournable et à l’art de se marier avec de nombreux plats, de l’apéritif au dessert.

 

Mais savez-vous quels sont les meilleurs accords met-vin pour ce jour sous le signe du romantisme ? Nous vous livrons les clefs d’un repas réussi !

 

Avec le Champagne

Il est de loin l’incontournable de votre Saint Valentin. Les bulles font toujours leur effet et sont les alliées de vos soirées romantiques. En plus, avec le Champagne, vous êtes assurés d’un sans-faute : de l’entrée au dessert, il pourra accompagner tout votre menu de fête. Pour jouer à 100 % la carte du romantisme, servez-le dans vos plus belles coupes !

Comment choisir son champagne ? Brut pour le repas, et pour le dessert optez plutôt pour un sec ou demi-sec, voire un millésimé ancien.

Les bons accords : petits fours et toasts, foie gras, filet de bar, mais aussi les viandes blanches, les poissons ou les crustacés, tiramisu ou moelleux au chocolat.

Si vous aimez l’originalité, ajoutez une touche de champagne dans vos plats : coquilles Saint-Jacques, risotto, filet de poisson, huîtres gratinées, cailles farcies, etc.

Notez que le crémant peut également faire une bonne alternative.

Avec le vin blanc

Pour un repas tout en douceur, choisissez des vins frais et légers.

Les vins d’Alsace sont à l’honneur, ils allient force du vin et douceur des arômes. Choisissez un Pinot Blanc pour accompagner des légumes, tandis qu’avec une viande blanche nous vous conseillons une bouteille de Pinot Gris. Et pour le poisson, nous vous recommandons une bouteille de Riesling. Le Gewurztraminer quant à lui s’associe avec une multitude de plats, même les plus exotiques tels que le mélange sucré/salé ou le poisson cru.

La finesse naturelle des vins blancs de Bourgogne séduira également vos palais. Montrachet, Chablis ou Meursault seront de parfaits alliés pour accompagner vos plats de poissons, volailles ou viandes blanches.

Parmi les vins du Rhône, notre choix se porte sur un Condrieu : à servir avec un poisson, des sushis, du homard ou de la langouste, voire une volaille.

Avec le vin rouge

Les amateurs de vin rouge ne sont pas oubliés en cette soirée sous le signe de l’amour. Nous vous recommandons d’opter pour des vins légers et avec peu de tanins.

Les vins de Bourgogne sauront ravir votre moitié : Beaune, Chambertin, Pommard accompagneront à merveille les plats de viande mijotée, mais également des viandes rouges ou du gibier.

Du côté des vins de Bordeaux, un Margaux ou un Saint Julien mettront tout le monde d’accord avec leur palette aromatique, s’associant parfaitement avec les viandes rouges, le gibier ou encore de la volaille.

Avec le vin rosé

Voyez la vie en rose et optez pour des vins rosés. Ils apporteront fraîcheur et légèreté à votre menu de Saint Valentin : vous pouvez partir sur des vins de Provence, mais également sur des champagnes rosés pour le côté romantique.

Côtes de Provence et Bandol feront de bons accords à l’apéritif ou sur l’entrée. Idéals avec les légumes ou les crustacés, mais aussi avec la charcuterie, ils permettront de débuter votre soirée de manière colorée.

Quand aux champagnes rosés, servez-les en apéritif, dans un cocktail fait maison ou pour accompagner le dessert.

 



Notre sélection

 


 

Pour plus de conseils

Comment décrypter une étiquette
Newsletter
4 cocktails Saint valentin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé