Décrypter l'étiquette d'une bouteille de vin

comment choisir son vin

 

Quelle que soit l’occasion, choisir une bouteille de vin est toujours une mission fastidieuse … Surtout quand on n’est pas expert en la matière ! On se retrouve rapidement perdu face à une multitude d’informations sur l’étiquette. 

 

Mais, alors, comment la décrypter ?

 

Pour mieux s'y retrouver, nous vous proposons des tips pour comprendre au mieux les informations sur l'étiquette de la bouteille.

 

 

Les mentions obligatoires

 

Exemple d'étiquette d'une appellation de vin

 

 

1- Le numéro de lot : C’est l’ensemble des unités de vente d’un même vin, qui a été produite, fabriquée ou conditionnée de façon presque similaire. Nous retrouvons sur l’étiquette, le numéro de lot indiqué par un « L ».

 

 

2- Indication des allergies : Cette mention obligatoire permet de prévenir les personnes ayant des allergies.

 

 

3 – Message sanitaire : Ce logo est obligatoire ou doit être remplacé explicitement par le message “la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant”. 

 

 

4– Teneur en alcool :

Le saviez-vous ? La teneur en alcool d’une bouteille de vin a une tolérance de 0,5% en volume avec une marge d’erreur de 0,2%. Et, la tolérance est portée à 0,8 % pour les vins bénéficiant d’une AOP ou d’une IGP, stockés en bouteille pendant plus de 3 ans. 

 

 

5–  L’embouteilleur : Cela permet de savoir où le vin a été embouteillé, et par qui.

 

Le saviez-vous ? Pour les vins AOP et IGP, l’embouteilleur peut être remplacé par d’autres appellations règlementées comme le lieu de l’embouteillage :

 

• Au sein de l’exploitation du producteur « mis en bouteille au château / domaine » si depuis la récolte la mise en bouteille est effectuée dans l'exploitation viticole où ont été récoltés et vinifiés les raisins ou dans la cave coopérative qui a procédé à sa vinification. 

 

• Qu’il s’agisse d’une exploitation de producteur ou d’une coopérative qui met en commun les cuvées de différents producteurs, il devra être notifié « mis en bouteille à la propriété ».

 

• Quant aux maisons de négoce qui achètent des raisins pour les vinifier et des vins pour les commercialiser, il est généralement noté “mise en bouteille dans nos chais/par nos soins”.

 

 

6- L'indication de provenance : est un élément indispensable pour l’exportation du vin.  Il sera noté sur l’étiquette de la bouteille l’exploitation située dans la zone géographique délimitée ou à proximité « mis en bouteille dans la région de production ».

 

 

7– La dénomination de vente : 

 

Le saviez-vous ?   C’est en août 2009 que la classification traditionnelle des vins français a été remplacée par une classification européenne.    

 

Dès lors, il existe 2 catégories de vin :    

 

- les vins sans indication géographique, comme l’appellation vin de table qui n’est plus réglementée.    

 

- les vins avec indication géographique ; dans cette catégorie, il y a deux familles d’appellations :   

 

1. les vins d’appellation d’origine protégée (AOP) : qui peuvent aussi être remplacés par des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en France.  

Le saviez-vous ? Les appellations AOP et AOC peuvent être inscrites sur la même étiquette.  

 

2. les vins à indication géographique protégée (IGP).  

Pssssit : Il est possible de remplacer la mention « vin de pays » pour les vins français.     

Le saviez-vous ? La France compte aujourd’hui 382 AOP, AOC ou IGP. 

 

 

8- Le volume nominal : est une indication en litres, centilitres ou millilitres accompagnée du symbole de l’unité. 

 

 

9- La mention AB : Le vin, ayant la mention AB, est issu de vignes qui n'ont pas reçu  de traitement chimique (que ce soit pour supprimer les mauvaises herbes ou des engrais chimiques pour fertiliser le sol). Pour en savoir plus sur l'histoire et la règlementation de l'Agriculture biologique, cliquez ici !  

 

 

Les mentions facultatives réglementées

 

Exemple d'étiquette d'une appellation de vin

 

1- Nom de l'exploitation viticole : cette mention permet d'en connaître davantage sur l'endroit où le vin est produit. 

 

2- Millésime : Il s’agit de l’année de récolte du raisin. Il existe de très bonne année comme des moins bonnes, là il faudra pousser un peu la recherche pour savoir quelle année est un bon millésime. 

Le saviez-vous ? La mention du millésime exige qu’au moins 85 % des raisins aient été récoltés pendant l’année considérée.

 

Psssit pour information : Il s’agit d’une mention facultative sauf pour les AOC.   

 

3- Le nom du cépage : Il s'agit d'une variété de vigne qui produit des raisins spécifiques. Dans des régions comme l'Alsace, la Savoie ou encore le Jura, le cépage fait partie intégrante de l’appellation d’origine.   

  

Le saviez-vous ? Pour utiliser 1 nom de cépage, il faut que le vin soit obligatoirement composé de plus de 15% de ce cépage. Alors que si plusieurs cépages sont mentionnés, le vin doit être issu à 100 % de ses cépages.   

 

Psssit pour information : L'appellation "vins de France" n'est pas autorisé à utiliser le nom de cépage sur son packaging. 

 

4- La teneur en sucre : 

 

Pour mieux s’y retrouver dans les vins, on distingue 4 mentions :   

 

- Le sec : le vin a une teneur en sucre qui ne dépasse pas 4 g/l ou 9 g/l et dont la teneur en acidité n’est pas inférieure de plus de 2 grammes à la teneur en sucre résiduel.  

 

- Le semi-sec : le vin a une teneur en sucre supérieure à 9g/l mais est inférieure à 12 g/l ou 18 g/l et, la teneur en acidité n’est pas inférieure de plus de 10 grammes à la teneur en sucre résiduel.   

 

- Le moelleux : le vin possède une teneur en sucre supérieure au semi-sec et ne dépasse pas 45 g/l.  

 

- Le doux : ce vin possède au moins 45 g/l  

 

Psssit pour info : Si vous voyez sur l’étiquette la teneur en sucre exprimée en « fructose » et en « glucose », retenez qu’une seule mention.  

 

 


Notre sélection

 

 


Pour plus de conseils

comment conserver une bouteille de vin ouverte
Newsletter
Comment choisir sa bouteille de vin en ligne?
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé