vignoble bordelais

Le vignoble du Bordelais

Composé de 6 sous-régions, le Bordelais constitue le plus vaste vignoble d’AOC français, s’étendant sur près de 111 000 hectares, et représente la plus importante région productrice de vin en France et dans le monde. Ses crus classés de renommée internationale en font l’une des plus belles vitrine du vin français.

Le saviez-vous ?

Il existe 65 appellations de Bordeaux et la production de vin est majoritairement rouge. Bien que minoritaires, la région produit également des vins blancs d’une grande qualité, ainsi que quelques effervescents.

Géographie du Bordelais

Le vignoble Bordelais est divisé en 5 sous-régions : le Médoc, les Graves, l’Entre-deux-Mers, le Sauternais et la Rive droite. Grâce aux axes fluviaux, la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde, le vignoble bénéficie de sols variés.

Cépages du Bordelais

Principalement, 3 cépages sont utilisés pour produire les vins rouges de Bordeaux : le Merlot (cépage le plus cultivé de France), le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc.
Pour les vins blancs de Bordeaux, 3 autres principaux cépages sont cultivés, à savoir le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle. L’une des spécificité des vins du Bordelais est qu’ils sont très souvent issus de l’assemblage de 2 à 5 cépages dont les qualités sont complémentaires.

Appellations et vins de Bordeaux de renommée

Parmi les vins bordelais, on retrouve les appellations régionales telles que Bordeaux ou Bordeaux Supérieur, dont les vins sont produits sur le territoire du vignoble de Bordeaux. Ces appellations sont distinguées des appellations sous-régionales ou communales. Les vins issus des sous-régions en porte le nom, comme par exemple le Médoc, le Grave ou le Haut-Médoc (appellations sous-régionales). Quant aux vins d’appellations communales, ils sont produits dans des communes possédant leurs propres caractéristiques : c’est le cas pour les appellations Margaux, Saint-Julien Listrac, Pauillac ou encore Saint-Estèphe.

Le vignoble Bordelais compte de nombreux Grands Vins à la réputation internationale. Certaines AOC sont plus réputées que d’autres : c’est le cas des AOC Bordeaux, Médoc, Graves, Saint-Emilion ou encore Sauternes. Certains de ces vins peuvent atteindre des sommes astronomiques comme les célèbres Château Pétrus, Château Yquem ou encore Château Latour dont la réputation n’est plus à faire. Cependant vous pouvez également dénicher de grands crus plus abordables lors des Foires aux Vins.

 

vignoble bordeaux
autres vignobles français
comment bien conserver votre vin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé