vignoble savoie

Le vignoble de la Savoie

S’étendant sur un peu plus de 2 000 hectares aux reliefs souvent escarpés, la région des vins de Savoie possède une richesse de terroir malgré un climat plutôt difficile. Ces caractéristiques ont contribué à la création de vins de Savoie d’une grande diversité cependant majoritairement blancs.

Le saviez-vous ?

Peu connue, la région du Bugey est souvent rattachée à la Savoie. Cette sous-région possède 2 appellations AOC, Bugey et Roussette de Bugey.

Géographie et climat du vignoble de Savoie

La région viticole de Savoie possède un climat continental-montagnard avec des hivers froids, de fortes et longues périodes de gel (près de 100 jours par an) et une pluviométrie élevée associée à différents vents. Ce sont donc des conditions climatiques extrêmes pour la culture de la vigne et certaines zones de la régions ne conviennent pas pour la culture. C’est donc l’ensoleillement et l’altitude (présence des vignes uniquement entre 250 et 500 mètre d’altitude) qui ont guidé le choix d’implantation des vignoble savoyards.

Cépages des vins de Savoie

La production de vins blancs représente 70% des vins de Savoie, secs pour la plupart. On retrouve néanmoins aussi des vins rouges, quelques rosés et quelques blancs effervescents.

La Savoie possède de nombreux cépages, particulièrement adaptés au climat, mais certains sont en quantité limitée. Parmi les cépages utilisés, côté vins blancs on utilise le Jacquère qui est le plus courant, l’Altesse (ou Roussette), le Roussanne (ou Chignin), le Chardonnay, le Chasselas ou encore la Mondeuse blanche. Pour les vins rouges, on trouve le Gamay (importé du Beaujolais), le Pinot noir et la Mondeuse.

Appellations des vins de Savoie

Le vignoble de Savoie possède 3 appellations AOC : l’AOC Vins de Savoie pour les des vins rouges et blancs obtenus par l’assemblage de plusieurs cépages, l’AOC Roussette de Savoie pour les vins blancs produits à partir du cépage Altesse, et l’AOC Seyssel pour les vins blancs tranquilles ou mousseux produits avec les cépages Altesse et Molette.

La Savoie compte également 2 appellations IGP : Comtés Rhodaniens et Vin des Allobroges.

savoie
autres vignobles français
comment bien conserver votre vin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé