Le vin biologique, toute une Histoire 

De nos jours, l’agriculture dite « biologique » fait partie de notre quotidien. Mais, cela n’a pas toujours été le cas.

 

Histoire du vin bio

 

 

Qu’est-ce que c’est que l’agriculture bio ? D’où vient la viticulture bio ? Quand est-elle apparue ?

 

Retraçons un peu l'Histoire ...

 

C’est en Allemagne, dans les années 1920, que l’agriculture biologique est apparue avec Rudolf Steiner.  

 

En 1934, Steiner réagit face l’utilisation massive de pesticides en donnant naissance au mouvement du « biodynamique » avec le label Demeter.  

 

Pssssit pour information : L’agriculture biodynamique propose de faire du vignoble un espace totalement vivant en symbiose avec la nature. Cette culture permet de fortifier la terre grâce à des préparations naturelles comme le compost organique. A la différence de l’agriculture biologique, la biodynamie prend en compte les astres et le calendrier lunaire pour traiter la vigne avec des doses homéopathiques. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez ici !  

 

Pour donner suite à ses recherches et jusqu’à la seconde guerre mondiale, l’agriculture raisonnée est mise en avant et se manifeste partout en Europe. Mais, l’ère de l’industrialisation met en pause ce processus. En effet, la mécanisation du travail et le rendement plus important met un trouble dans les recherches vers une agriculture biologique.  

 

Bien après, c’est en 1962 que l’agriculture biologique pointe le bout de son nez en France avec l’association française de l’agriculture biologique née à cette époque-là. Des viticulteurs comme Nicolas Joly et Claude Bourguignon ont commencé à expérimenter des méthodes de production biologique pour leurs vignobles. En parallèle de ses avancées vers une conscience bio, l’agriculture intensive est à son apogée…  

 

Puis, durant les années 1980 - 1990, l'agriculture biologique est devenue de plus en plus populaire en Europe, avec des programmes de certification et des réglementations gouvernementales qui ont favorisé son développement. Et, c’est pendant cette période que le premier logo bio voit le jour en montrant une volonté de fédérer.   

 

Puis, en 1991, l’Europe encadre la production biologique, mais le vin n’est concerné qu’au niveau de la culture du raisin. On parle de vin “issus de l’agriculture biologique”.  

En effet, le raisin doit être cultivé selon un cahier des charges.  

 

Par la suite, la réforme de la PAC en 1992 devient un moteur de la conversion au mode de travail bio grâce à des aides de l’Etat.  

 

Psssit pour information : La réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) est l’une des politiques bio les plus emblématiques de l’Union européenne. Son objectif estd’assurer la sécurité alimentaire, la modernisation de l’agriculture etle bon fonctionnement du marché commun grâce à une solidarité financière entre les États membres. 

 

C’est en 2012 qu’il a pu être possible de poser un cadre concernant les vins bio. Toutes les étapes de la production sont régies par des lois distinctes et des cahiers de charges stricts. 

 

Depuis, l’agriculture biologique ne cesse de progresser. Nous pouvons le voir au travers du nombre de viticulteurs qui pratiquent l’agriculture biologique. En 2020, nous recensons 

9 784 exploitations qui cultivent des vignes biologiques. Il s’agit d’une progression de 21% par rapport à 2019.   

 

Derrière l’Espagne et l’Italie, la France se place troisième producteur mondial de vins bio. Ils représentent à eux trois près de 73% de la production mondiale de vins biologiques. 

 

Ces dernières années, la France a connu une forte croissance de la production de vins bio avec une augmentation de 10% en 2019 par rapport à l'année précédente. Cela s'explique en partie par la demande croissante des consommateurs pour des vins bio, mais aussi par le soutien du gouvernement pour le développement de l'agriculture biologique en général. 

 

La production de vin biologique en France est répartie dans différentes régions viticoles, mais certaines d'entre elles sont particulièrement dynamiques dans ce domaine. Par exemple, nous retrouvons l'Occitanie (sud de la France) qui est la région qui produit le plus de vin bio en France, suivie par la Nouvelle-Aquitaine et la Provence. 

 

En résumé

 

Retenez 7 dates concernant l'immersion dans la culture populaire de l'agriculture viticole biologique :

 

Infographie histoire du vin biologique

 

 

 

 


Notre sélection spéciale Foire aux Vins Bio


 


A découvrir aussi dans l'univers du bio ...

 

le vin conventionnel, biologique, biodynamique ou naturel ? : qui sont-ils ?
newsletter
FAQ vin bio
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé