vignoble alsace

Le vignoble Alsacien

Le vignoble alsacien s’étend sur 15 500 hectares de vignes. Son climat tempéré et frais en fait une région réputée pour la production de vins blancs dont environ 80% sont des blancs secs. L’Alsace produit également une petite quantité de rosés et de rouges mais elle est également reconnue pour ses crémants dont elle est la principale région productrice française.

Le saviez-vous ?

Le vignoble alsacien est en tête de la production de crémants en France. Ce vin d’Alsace pétillant se compose de plusieurs cépages dont le Pinot Blanc, le Pinot Gris, ou encore le Riesling et le Chardonnay. La vinification du crémant est identique à celle du Champagne, même si elle ne porte pas le même nom.

Géographie du vignoble alsacien

Bordée par le Rhin et encadrée par les Vosges, cette région viticole s’étend sur près de 100 km, de Marlenheim (au nord) à Thann (au sud), soit quasiment toute la longueur de la région Alsace. La protection du massif vosgien offres aux vignes un climat semi-continental avec peu de précipitations et un bon ensoleillement. S’ajoute à cela une multiplicité des types de sols et des paysages variés influençant les cépages.

Cépages d’Alsace

En grande majorité, les vins d’Alsace sont des vins dit « mono-cépage », le cépage donne son nom aux vins d’Alsace : Riesling, Gewürztraminer, Pinot Gris, Pinot blanc, Sylvaner, Pinot noir, etc. Seul l’Edelzwicker (ou aussi appelé Edel ou Zwicker ou encore Gentil) est un vin blanc issu de l’assemblage des cépages blancs.
La majorité des vins alsaciens sont des blancs secs, même si la région produit également des vins blancs moelleux ou liquoreux, quelques vins rouges et rosés, ainsi que des effervescents. Le cépage le plus utilisé en Alsace est le Riesling, représentant à lui seul 25% de la production.

Appellations et Grands Crus alsaciens

En Alsace, on distingue 3 AOC :

  • l’appellation Alsace ou vin d’Alsace pour les vins blancs ou rouges mono-cépages (ex. Sylvaner, Pinot noir, etc) et les vins blancs d’assemblage (ex. Edelzwicker)
  • l’appellation Alsace Grand Cru pour les vins de terroirs classés
  • l’appellation Crémant d’Alsace pour les effervescents blancs et rosés.

Par ailleurs, les appellations Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être accompagnées de la mention « Vendanges tardives » (raisins récoltés plusieurs dizaines de jours après le début des vendanges, dit en « surmaturité ») ou « Sélection de grains nobles » si les raisins remplissent les critères. Il s’agit de vins de longue conservation. Les vins blancs issus de vendanges tardives ont la particularité d’être des vins moelleux riches et d’une grande finesse. Les vins « Sélection de grains nobles » sont quant à eux liquoreux et plus puissants que les « Vendanges tardives ». Comme pour les vins de Bordeaux ou de Bourgogne, les vins d’Alsace possèdent des « Grands Crus ». On en dénombre 51 dans cette région. Il est important de noter que seuls le Riesling, le Gewürztraminer, le Muscat et le Pinot Gris peuvent prétendre à ce titre. Les Grands Crus alsaciens représentent près de 4% de la production du vignoble.

 

boutique vin d'alsace
autres vignobles français
comment bien conserver votre vin
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé