Vin et Barbecue : quel vin boire cet été ?

Avec l'arrivée de l'été, quoi de plus appréciable que de manger en extérieur avec ses proches et amis ? La saison du barbecue bat son plein, plébiscité pour sa simplicité et sa convivialité. Brochettes, saucisses, pièces de viande rouge ou viande blanche, ou encore poisson, se dégustent sur le grill accompagnés de salades colorées en tout genre. Mais une question subsiste : quels vins choisir pour accompagner ces plats grillés et autres salades ? Découvrez nos suggestions pour choisir un vin adapté à vos grillades.



Vin et viandes au barbecue


brochette de boeuf

Quel vin avec les brochettes de boeuf ?

Pour une viande de caractère comme le bœuf, nous vous conseillons de choisir un vin rouge dit "structuré" aux tanins marqués : par exemple, choisissez un Haut-Médoc tels que Les douves de la Tour Carnet, le Grand Cru classé Château la Tour Carnet ou encore la Demoiselle de Sociando Mallet. Vous pouvez aussi opter pour un Pessac-Leognan Château la Prade. Si vous préférez nuancer avec un peu de fraîcheur, choisissez un vin rosé un peu puissant comme le Bandol.



ribs sauce barbecue

Quel vin boire avec des ribs ?

Pour accompagner du porc, nous vous recommandons des vins légers et fruités. Vous pouvez opter pour un vin du Beaujolais tel que du Brouilly Domaine des Nazins ou Joseph Drouhin Domaine des Hospices de Belleville, ou encore un Fleurie Domaine Chermette Les Garants. Du côté des vins du Rhône, laissez-vous tenter par un Côtes-du-Rhône Les Aumôniers Plan de Dieu. Vous pouvez également partir sur un vin de Loire.



Vin et volailles au barbecue


pilons de poulet

Quel vin boire avec des pilons de poulet épicés ?

Pour accompagner vos pilons de poulet grillés, nous vous conseillons d'opter pour un vin rouge fruité et léger. Pour cela, vous pouvez par exemple les associer avec des vins du cépage pinot noir ou gamay. Nous vous recommandons des vins de Bourgogne comme le Hautes Côtes de Beaune Cellier de Saint Jean, ou des vins du Beaujolais comme le Brouilly Domaine des Nazins ou le Fleurie Domaine Chermette Les Garants.



brochette de poulet

Quel vin avec les brochettes de poulet ?

Les filets de poulet en brochette se marieront parfaitement à des vins légers, frais et fruités. Vous pouvez les associer avec des vins rouges jeunes ou du rosé comme le Miraval ou le Château Minuty. Selon l'accompagnement de vos brochettes (légumes verts, sauces blanches), vous pourrez également les associer à certains vins blancs tel un Mâcon Villages : exemple Domaine de Brenot .



Vin et saucisses au barbecue


tomate provencale et chipolatas

Quel vin pour accompagner des chipolatas ?

Pour accompagner vos chipolatas, choisissez des vins frais et légers. Avec leurs arômes, les rosés de Provence seront parfaits : optez pour un Côtes-de-Provence Domaine la Courtade Alycastre Bio ou pour un vin des Boûches-du-Rhône comme le Sable de Camargue Gris Bio. Pour les amateurs de vin rouge, privilégiez des vins fruités comme un Côtes-du-Rhône Les Aumôniers Plan de Dieu ou encore un Pinot Noir d'Alsace.



brochettes de merguez

Quel vin pour accompagner des merguez ?

Les merguez étant plus épicées que les chipolatas, nous vous conseillons de choisir un vin plus puissant que le rosé : un rouge léger sera un bon compagnon pour vos merguez. Vous pouvez partir sur un vin du Rhône à base de Syrah comme un Saint-Joseph Rhône Passion ou optez pour un Beaujolais tel qu'un Brouilly Domaine des Nazins.



Vin et poissons au barbecue


brochettes saumon ananas

Quel vin avec les brochettes de poisson ?

Vos brochettes de poisson s'accompagneront parfaitement avec un vin blanc frais : optez pour un Riesling tel que le Domaine Josmeyer Bio ou le Grand Cru Schlossberg ou encore le Sommerberg Weiber. Pour les poissons comme le saumon, vous pouvez également partir sur un vin plus gras et souple à base de Chardonnay comme le Chablis.



bar entier aux herbes

Quel vin boire avec du poisson grillé ?

Pour les poissons grillés, choisissez des vins blancs secs et frais. Nous vous conseillons un vin de Bourgogne : un Chablis ou un Mâcon-Villages tel que le Domaine des Tourterelles. Avec ses notes d'agrumes et sa fraîcheur, le Chignin Domaine Denis & Didier Berthollier Vieilles Vignes sera aussi un bon compagnon pour vos poissons grillés. Accord plus classique mais efficace, vous pouvez également partir sur un Riesling.



Vin et légumes au barbecue


brochette de légumes

Quel vin pour accompagner des brochettes de légumes ?

Pour accompagner tous vos légumes grillés, sélectionnez un vin rosé pour son côté frais et fruité : nous vous recommandons des Côtes de Provence tels que le Château Minuty cuvée M, Miraval ou encore Domaine la Courtade Alycastre Bio, mais aussi un vin des Boûches-du-Rhône comme le Sable de Camargue Gris Bio.



pommes de terre en papillote

Quel vin boire avec des pommes de terre farcies ?

Pour accompagner des pommes de terre en robe des champs, le choix est assez large et dépend de la garniture, mais aussi de vos goûts. Néanmoins, ce plat se marie bien avec un vin blanc plutôt jeune ou un rouge léger. Un Mâcon Villages Domaine des Tourterelles, un Chablis ou encore un Fleurie Domaine Chermette Les Garants seront de bons choix.



Vin et salades d'été


salade nicoise

Quel vin boire avec une salade niçoise ?

Fraîche et parfumée, la salade niçoise se déguste avec des vins aromatiques et vifs. Oubliez les vins rouges, trop tanniques, au profit de vins blancs ou rosés légers. Nous vous conseillons par exemple, un Chignin Domaine Denis & Didier Berthollier, ou des vins d'Alsace tels qu'un Riesling Domaine Jospemyer Kottabe Bio ou Domaine Marcel Deiss.



salade italienne

Quel vin pour accompagner une salade italienne ?

Salade italienne rime avec saveurs du soleil : mozzarella, jambon cru, roquette, etc. Pour réussir votre accord, tournez-vous vers un vin rouge un peu jeune aux tanin peu intenses comme un vin de Bourgogne ou du Beaujolais. Notre choix se porte sur des Brouilly : Domaine des Nazins ou Hospices de Bellville, ou encore Pierre Marie Chermette Les Garants.



salade landaise

Quel vin pour accompagner une salade landaise ?

Cette salade généreuse du Sud-Ouest est riche en saveurs. Mariage de textures et mélangeant chaud et froid, voici quelques recommandations pour des accords réussis. Optez pour un vin rouge fruité et léger tel que des vins du Beaujolais : Brouilly Domaine des Nazins ou Hospices de Bellville, ou encore Pierre Marie Chermette Les Garants. Côté vin d'Alsace, vous pouvez partir sur un Pinot noir.



région viticoles france
accords met vins avec fromages
accords met vin plats italiens
  • Stockage tempéré
  • Transport sécurisé
  • Emballage renforcé
  • Paiement sécurisé